Mediaterre

   

Forum mondial de l'ONU se conclut sur un engagement renouvelé à créer des sociétés inclusives propices au développement durable


Le septième Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) s'est conclu mercredi dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou après deux jours de discussions, au cours desquelles les délégations participantes ont renouvelé leur engagement en faveur de la création de sociétés inclusives.

L'une des principales réalisations du Forum, selon le Haut-Représentant de l'UNAOC, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a été l'adoption à l'unanimité par les délégations, mardi, de la Déclaration de Bakou, un document politique censé guider les futurs efforts de l'UNAOC, dont le mandat onusien est de promouvoir l'harmonie entre les nations.

« Grâce à la Déclaration de Bakou, le Groupe des Amis [de l'UNAOC] a réaffirmé son soutien à l'UNAOC et a exprimé sa conviction que l'UNAOC joue un rôle important en tant que plate-forme mondiale de partage des bonnes pratiques pour vivre ensemble dans des sociétés inclusives », a déclaré M. Al-Nasser, dans un discours prononcé à la séance de clôture du Forum.

Débuté mardi, ce septième Forum mondial a réuni plus de 4300 participants, y compris des chefs d'État et de gouvernement, des responsables politiques, des représentants de la société civile, des chefs religieux et des jeunes, qui ont échangé leurs vues sur le thème principal, 'Vivre ensemble dans des sociétés inclusives : un défi et un objectif'.

La Déclaration de Bakou appelle notamment à mettre en œuvre les engagements pris par les gouvernements dans la capitale d'Azerbaïdjan, en faveur de l'établissement, avec le soutien de la société civile, de sociétés inclusives propices au développement durable.

Ce document final condamne également toute incitation à la haine religieuse, à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence, dans tout médias quel qu'il soit.

Après avoir présenté un résumé des séances plénières qui se sont déroulées dans le cadre du Forum, M. Al-Nasser a annoncé plusieurs nouvelles initiatives, y compris le lancement d'un Conseil consultatif composé de dirigeants politiques, religieux et issus de la société civile et du monde académique, qui sera chargé de conseiller l'UNAOC sur la réalisation de ses objectifs.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0