Mediaterre

   

L'économie et les finances de la restauration des terres pour la prospérité


Le World Ressource Institute publie un rapport intitulé : « Roots of Prosperity: The Economics and Finance of Restoring Land ».

Ce rapport fournit une analyse complète des avantages et des coûts de la restauration des forêts et des paysages dans le monde, et montre comment des politiques intelligentes et des financements innovants peuvent aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de restauration. Les auteurs constatent que la finance pour la restauration, tant publique que privée, est inadéquate pour sept raisons, et ils présentent des solutions à ces obstacles financiers.

La publication décrit également les principales étapes de la réalisation des analyses économiques, en mettant en évidence la pleine valeur des services écosystémiques et des avantages sociaux, ainsi que les coûts de la dégradation. Ces idées peuvent aider les gouvernements à développer des instruments politiques et des mécanismes de financement qui favorisent la restauration sur le terrain. Ils peuvent également aider les parties prenantes à intégrer les avantages environnementaux et sociaux dans les décisions de financement.

Le rapport est disponible en anglais, et son résumé exécutif peut être obtenu en anglais, en portugais et en espagnol.

* Texte tiré de la présentation.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0