Mediaterre

   

Retour sur le séminaire "Animation scientifique agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture"


Une approche fonctionnelle au service du choix des espèces à implanter dans un système de culture : le cas des systèmes associant bananiers et plantes de service

Intervenant(s):Gaelle DAMOUR, Cirad, UR GECO (Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas)

L’utilisation de plantes « de services » (PdS) permet, en augmentant la diversité dans l'agrosystème, d'améliorer les propriétés des communautés et en particulier la fourniture de services autres que la stricte production. Par exemple, aux Antilles françaises, différentes espèces de PdS sont utilisées dans les systèmes de cultures bananiers pour fournir trois grands services : le contrôle des adventices, le contrôle des nématodes parasites du bananier et l’amélioration de la disponibilité en azote. Ces services ne devant pas être fournis au détriment de la production des bananiers, les espèces choisies doivent minimiser les compétitions avec le bananier.

Or il existe encore peu de méthodes ou d'outils agronomiques pour aider au choix des espèces de PdS en fonction des services attendus. L'approche fonctionnelle, développée dans le champ de l'écologie fonctionnelle comparative, propose un corpus théorique approprié pour étudier les effets de la diversité végétale sur les agro-écosystèmes. Je présenterai donc les travaux théoriques et appliqués que nous avons conduits ces quelques dernières années, utilisant une approche fonctionnelle basée sur la description des traits espèces pour choisir les PdS les plus aptes à fournir les services attendus en bananeraie, aux Antilles françaises. Après une rapide présentation du cadre théorique, de sa portée et de ses limites, je ferai le point sur les résultats expérimentaux que nous avons acquis pour caractériser d'une part les aptitudes des espèces à fournir les services attendus en bananeraie, et d’autre part leur stratégie d'acquisition des ressources et leur potentiel de compétition. Nous avons ensuite catégorisé les espèces de PdS en fonction de ces caractéristiques, et utilisé ces profils fonctionnels d'espèces, que nous avons croisés avec les profils de services souhaités, pour identifier les espèces de PdS les plus adaptées pour chaque usage.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0