Mediaterre

   

Des données fiables - au coeur de la réalisation des objectifs mondiaux


Plus de 120 statisticiens en chef et spécialistes de données provenant du monde entier se sont réunis dans une salle de conférence pleine au siège de l’ONU, à l’occasion de la 49ème session de la Commission statistique des Nations Unies, le 6 mars 2018. Au cœur du travail de la Commission: produire de meilleures données pour aider les populations à travers le monde entier à mener une vie meilleure. Des statistiques fiables sont également au cœur des efforts de la communauté internationale pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD).

“J’apprécie énormément le travail que vous accomplissez pour faire progresser les statistiques à l’échelle mondiale, en particulier à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030”, a déclaré Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint du DAES des Nations Unies. M. Liu a salué le travail de la Commission, en soulignant en particulier la réalisation d’une étape importante consistant en l’établissement d’un cadre de 232 indicateurs qui aideront à mesurer les progrès des ODD.

Réfléchir «hors des sentiers battus» la clé pour relever de nouveaux défis en matière de données

Compte tenu de la large portée et de l’étendue du Programme de développement durable à l’horizon 2030, M. Liu a également souligné les défis que ce programme comporte et ce que la communauté statistique mondiale doit faire pour les relever.

“Pour relever les défis liés aux données dans le contexte des ODD, nous devons sortir des sentiers battus. Il faut tirer parti des technologies modernes pour trouver des méthodes nouvelles, plus rapides et plus créatives de faire les choses”, a-t-il déclaré. “Cela signifie de nouvelles sources de données, de nouvelles plates-formes, de nouveaux processus d’affaires, qui soient solidement bâtis sur ce qui existe déjà. Cela signifie être habile, agile et capable de faire plus avec moins. Pour le dire simplement, cela signifie l’innovation”, a déclaré M. Liu.

Au cours de la session de cette année, la Commission discutera et décidera d’une grande variété de questions relatives aux données, y compris la mise en œuvre du cadre des ODD, les données ouvertes, les plates-formes de données, les données volumineuses, les enquêtes auprès des ménages et les statistiques sur les réfugiés, les personnes handicapées, le vieillissement, le changement climatique, et les économies basées sur les ressources naturelles. De plus, la communauté statistique aborde également un certain nombre de sujets liés à l’innovation de données.

Communiqué de l'ONU

[ODD2030]  [MFT-ODD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0