Mediaterre

   

Optimiser les trajets et proposer des produits Bio le défi de la start-up Califrais.


Le site web 1001 startups a rencontré la start-up Calibrais et nous la présente dans l’article suivant : http://1001startups.fr/califrais-la-startup-qui-trouve-negocie-et-livre-rungis-directement-dans-les-cuisines/

Source et auteur : article : « Califrais, la startup qui trouve, négocie et livre Rungis directement dans les cuisines ! » écrit par Kevin Bresson

Résumé de l’article parut sur 1001 startups :

« Cette semaine, on a pris rendez-vous avec la startup Califrais, qui simplifie l’approvisionnement des restaurants. Entre automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et conseil aux restaurants, les fondateurs de la startup sont en passe de réussir leur défi !

La startup Califrais facilite l’approvisionnement des restaurants

« Ayant déjà été amené à visiter Rungis à plusieurs reprises, nous avons identifié un besoin des restaurateurs de vouloir simplifier leur processus d’approvisionnement au vu des nombreux inconvénients qui peuvent être rencontrés, surtout quand on débute dans la profession, » explique Pierre Levy, CEO et cofondateur.

En restauration, l’approvisionnement nécessite une bonne gestion afin d’assurer la rentabilité du restaurant. Rechercher le meilleur rapport qualité/prix, conditions et délais de livraison devient alors indispensable. Cela implique une connaissance des fournisseurs adaptée aux besoins et aux contraintes du restaurant.
En moyenne 8 fournisseurs différents sont nécessaires : boucherie, produits de la marée, fruits et légumes, crémerie…et chaque fournisseur a ses propres conditions de : commande, paiement, livraison et facture. C’est ainsi qu’est née l’idée de la startup Califrais.

« Nous sommes à l’écoute de nos clients, ce qui est très apprécié. Toute la partie à faible valeur ajoutée (de la prise de commande à la facturation) est automatisée, ce qui nous laisse le temps d’accompagner et de conseiller nos clients sur la saisonnalité ou les bons rapports qualité/prix du moment par exemple, estime Pierre. Les clients peuvent, s’ils le souhaitent, nous donner des feedback. Aujourd’hui on séduit par la qualité de nos  produits, la flexibilité du service et la satisfaction de la livraison. »

« Avec notre outil d’optimisation des tournées nous indiquant dans quel ordre charger les camions hybrides et quel itinéraire optimisé est le plus approprié, nous nous inscrivons dans une démarche plus écologique (réduction d’émission de polluants, moins de camion en stationnement devant les restaurants). Par ailleurs, notre catalogue de produits (origines, prix, ruptures) est très souvent mis à jour (par exemple tous les jours pour le poisson) ce qui nous permet d’assurer un large choix de produits, » raconte Pierre Levy.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0