Mediaterre

   

Les présentations du forum international SAMARCH " Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer " sont en ligne


Les présentations du forum international SAMARCH « Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer » sont en ligne. Le forum international SAMARCH a eu lieu du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel (France). Il portait sur les populations de saumons et truites de mer notamment en zones estuariennes et côtières.

La manifestation était organisée par Normandie Grands Migrateurs (NGM), en collaboration avec Bretagne Grands Migrateurs (BGM), dans le cadre du programme INTERREG SAMARCH (Salmonid management round the Channel – Gestion des salmonidés dans la Manche).

Tel que cela est écrit dans la description du projet SAMARCH, les populations de saumons et de truites de mer ont décliné d’environ 70% depuis les années 1970. Ces espèces jouent un rôle majeur dans les écosystèmes côtiers et dans les rivières. Leur importance économique est non négligeable, notamment grâce à la pêche à la ligne en Europe dont la valeur économique est estimée à 1,2 milliards d’euros par an.

 

Le programme du forum se présentait comme suit :

-Ouverture du forum

-Session 1 : Les grands salmonidés migrateurs dans la Manche

-Session 2 : Des besoins d’amélioration des connaissances

-Projection d’un film sur l’estuaire de la Seine

-Session 3 : Table ronde : Grands principes de la gestion des salmonidés migrateurs et de leurs habitats en France et au Royaume-Uni

-Lancement officiel du programme INTERREG SAMARCH

-Projection du film « Atlantic salmon – lost at sea »

-Session 4 : La truite de mer, espèce méconnue et gestion complexe

-Session 5 : Le saumon atlantique, une espèce patrimoniale fragile

-Projection du film « Rivières vivantes de Normandie »

-Session 6 : Table ronde : Politiques locales, travaux et mesures de gestion pour les grands migrateurs

-Conclusion du forum

-Témoignage d’un grand témoin

-Visites sur le terrain (dernier jour) – Visite guidée de la vallée de la Sélune et du plus grand projet d’effacement de barrages en Europe !

 

NGM est une association qui a pour objet de contribuer à la restauration et à la sauvegarde des populations de poissons migrateurs amphihalins ainsi qu’à la restauration des milieux aquatiques et à la mise en continuité écologique et sédimentaire des rivières de Normandie occidentale.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0