Mediaterre

   

" Guide d'identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne " disponible sur la Toile


Le « Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne » est disponible sur la Toile.

Ce document est une publication de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), avec la participation d’Agrocampus Ouest & Inra UMR Ecologie et Santé des écosystèmes et du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, avec le soutien financier de l’Union Européenne et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, dans le cadre du Plan Loire grandeur nature.

D’après ce qui est écrit dans le document, le présent guide est une version revue et complétée de l’ouvrage réalisé en 2010 à l’initiative du groupe de travail sur les plantes envahissantes du bassin Loire-Bretagne.

Ce guide a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne 2014-2020 et il est complémentaire aux autres documents produits par le groupe de travail sur les espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (liste catégorisée, atlas, etc.).

Le sommaire du document se résume comme suit :

-Fiches introductives

     Contexte et recommandations

     Notice d’utilisation

     Glossaire illustré

     Glossaire

-Espèces aquatiques ou amphibies

-Espèces terrestres

-Contacts

Selon les auteurs, il s’agit d’un outil de terrain, conçu pour faciliter la surveillance des espaces naturels et permettre ainsi la détection la plus précoce possible des espèces exotiques envahissantes. En cas de doute sur une espèce et avant toute intervention, il est conseillé de faire appel aux spécialistes via les coordinations territoriales du bassin Loire-Bretagne indiquées en fin d’ouvrage.

Cet outil de reconnaissance a été conçu pour les gestionnaires, techniciens, acteurs de terrain ou toute personne concernée par cette thématique, afin de les aider à la reconnaissance des principales espèces invasives dont la présence est avérée sur ce bassin.

La FCEN a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Les 29 Conservatoires sont adhérents. Elle anime également des programmes comme le pôle relais tourbières. Ce dernier, comme les 4 autres (dédiés aux différents types de zones humides), a pour vocation de rassembler et diffuser l’information relative aux milieux qui le concernent, ainsi que de favoriser leur protection et leur bonne gestion ou restauration.

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0