Mediaterre

   

EUGIC 2019 : Londres accueille la 3e conférence européenne sur les infrastructures vertes !


2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à l'assainissement de base et près de 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde, selon le Programme des Nations Unies.Si 2,6 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'électricité constante, il semble être du devoir des pays développés, de penser la croissance économique et le progrès technologique au rythme du développement durable. Création d’emplois, amélioration de l’efficacité énergétique, maîtrise de la qualité de l’air, nombreuses sont les répercussions environnementales et économiques. La maîtrise et le développement du progrès technologique au service du développement urbain est donc devenu un véritable enjeu d’avenir.

Enjeu de développement économique strictement national ? Londres ne partage pas cet avis puisque Shirley Rodrigues, maire adjointe de l’Environnement et de l’Énergie de Londres, accueillera du 10 au 11 avril 2019, la 3e conférence européenne sur les infrastructures vertes. Réunissant les plus grands experts en infrastructures vertes de toute l’Europe, EUGIC 2019 propose 15 sessions s’articulant autour des stratégies et des politiques basées sur la nature pour la création des projets d’infrastructure verte. Après la Hongrie puis la Chine, c’est à Londres que passionnés et experts pourront échanger autour de leur vision et des concepts pour des villes plus vertes.

Discussions interactives, ateliers, séminaires, expositions, la conférence EUGIC 2019 promeut l’échange entre les municipalités, les industriels, les universitaires et tout expert ayant pour ambition d’adapter la ville au changement climatique. Parmi les sujets des conférences pour une ville saine et résiliente, il sera question de la gestion de l’eau, de l’approche politique de cet enjeu, du débat avec les chaînes d’approvisionnement ou encore d’étudier les mécanismes de financement innovants. Enfin, promouvoir des villes plus vertes par la coopération européenne fera l’objet d’une conférence pour étudier comment placer les solutions basées sur la nature au coeur de la communication.

Créativité, innovation, développement durable, les participants peuvent inscrire leur projet jusqu’au 18 mars 2019. Les meilleurs projets et les idées les plus folles, sélectionnés par un jury d’experts avant le 25 mars 2019, seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix EUGIC 2019. En avril 2019, les finalistes seront exposés au cœur du parc olympique de Here East, vivier d’innovation réunissant entreprises, technologies et médias autour de l’enjeu du développement durable. Récompensant les projets les plus créatifs et innovants d’Europe ou internationaux, l’édition EUGIC 2017 de Budapest a récompensé un projet insérant le végétal au cœur de n’importe quel espace public. Ce projet adaptatif permet de replacer le développement urbain au cœur des projets de construction en apportant une réponse aux contraintes urbaines des villes du monde entier. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0