Mediaterre

   

Agir pour le vivant : Le festival inspirant !


Agir pour le vivant est un événement ouvert à tous les publics – citoyens, familles, vacanciers, jeunes, étudiants, militants, entrepreneurs, élus, artistes plasticiens, musiciens, poètes, au cœur de la ville d’Arles

Notre monde dépérit mais de nouvelles énergies émergent. Pendant une semaine, le festival Agir pour le vivant se propose d’explorer une question qui nous concerne toutes et tous : comment repenser nos liens avec le vivant et faire naître une nouvelle façon d’habiter le monde.


Dans une ambiance conviviale et festive, 150 intervenants et personnalités de tous les horizons - philosophes, auteurs, chercheurs, économistes, scientifiques, artistes, activistes, entrepreneurs - vont se réunir avec le grand public pour réfléchir, expérimenter et réinventer ensemble une nouvelle composition du monde. En décloisonnant les disciplines et en mêlant connaissances scientifiques, sensibles et artistiques pour les faire dialoguer et résonner, ils vont partager idées et enthousiasmes, explorer de nouveaux imaginaires et modèles d’actions pour tenter de faire éclore une société du vivant.

Plus d'infos sur le communiqué de presse

UN FESTIVAL GRAND PUBLIC D’ENVERGURE, EN PROVENCE
Agir pour le vivant est un événement ouvert à tous les publics - citoyens, familles, vacanciers, jeunes, étudiants, militants, entrepreneurs, élus, artistes plasticiens, musiciens, poètes, etc. - au cœur de la ville d’Arles, à quelques encablures de la gare.

7 JOURS, 150 INTERVENANTS, 9 LIEUX
Des intervenants de tous les horizons : Alberto Acosta, Kader Attia, Shigeru Ban, Bili Bidjocka, Fabienne Brugère, Isabelle Delannoy, Cyril Dion, Aissatou Diouf, Camille Etienne, Séverine Kodjo Grandvaux, Eloi Laurent, Emmanuelle Grundmann, Olimpo Guajajara, Rob Hopkins, Achille Mbembe, Xavier Morin, Wilfried N’Sondé, Felwine Sarr, Marie Toussaint, Ernst Zurcher et tant d’autres.

  • 40 conférences, 50h de débats, 6 résidences de travail et de création : tables-ronde, résidences de travail, d'écriture et de découvert, ateliers-entreprises, expositions, films, spectcles, performances...) 
  • 9 lieux, 6 soirées exceptionnelles pour réfléchir, comprendre, échanger, expérimenter, se faire plaisir

Agir pour le vivant en bref
Un événement à l’initiative de Comuna et des Éditions Actes Sud, en partenariat avec l’association du Méjan et l’université du Domaine du Possible avec 3 objectifs :

  • Agir concrètement et durablement, dans le temps et dans un territoire
  • Susciter l’intérêt du plus grand nombre pour le vivant et la biodiversité
  • Rassembler, témoigner, agir et initier des réflexions à l’échelle européenne

Ouverture de la billeterie le 15 juin sur le site : https://www.agirpourlevivant.fr/

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0