Dans un contexte de changement climatique et de pollutions multiples, les chercheur.e.s en Santé Environnement sont en première ligne pour se rendre compte de l’urgence à (ré)agir. Peuvent-ils, ou même doivent-il mettre leur expertise au service d’une cause ? Et s’ils le font, comment concilier l’objectivité et la neutralité de la science avec l’engagement du scientifique ? Quelles sont les formes possibles d’engagement pour le monde de la recherche ? Et comment assurer la transmission du message sans sa dénaturation et/ou son instrumentalisation ?
RDV au train théâtre le mercredi 26 avril à partir de 20h pour découvrir toutes ces problématiques qui interrogent en permanence le monde de la recherche avec des invités de choix :
Philippe Garrigues, président de la Fondation Rovaltain, directeur de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux en Chimie et directeur du journal scientifique ESPR
Moran Kerinec, journaliste et photoreporter indépendant, ayant travaillé pour des médias tels Reporterre, Numerama, Blast, Rue89Lyon.
Françoise Lafaye, anthropologue et chargée de recherche à l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) sur les risques technologiques. Spécialiste de la thématique du nucléaire.
Pour en savoir plus (383 hits)