Mediaterre

   

Les dépêches de "Pierre Amougou"

La 5ème édition du Concours continental de dissertation sur la normalisation lancée

Portail Afrique, 16/01/18 à 15h13 GMT | Thématique : Modes de production | Rubrique : Manifestations Colloques
Placée sous le thème : «Le rôle de l’infrastructure qualité et de la normalisation dans la facilitation du commerce et du développement durable dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC)», la 5ème édition du Concours continental de dissertation sur la normalisation est lancée à travers le continent. Peuvent participer à cette épreuve intellectuelle organisée (...)

Les 5 principes cardinaux de l'agroécologie

Portail International, 15/01/18 à 09h59 GMT | Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions générales
Concept utilisé en agriculture et en agronomie, l'agroécologie (ou agro-écologie) désigne une discipline scientifique, un mouvement social, mieux un ensemble de pratiques agricoles durables. Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est un concept qui concilie l’éthique de vie et les pratiques agricoles basées sur 5 principes : 1)- La (...)

Près de 7 milliards Fcfa du Japon pour la modernisation du marché de poissons de Youpwè (littoral-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 08/01/18 à 09h11 GMT | Thématique : Commerce | Rubrique : Partenariats
La signature d’une convention y relative a été signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze et l’Ambassadeur du Japon S.E Kunio Okamura, le 11 décembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence du le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), Dr Taïga. En effet, cette (...)

Le raphia classé espèce végétale protégée à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 05/01/18 à 14h57 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
C’est l’une des résolutions fortes prises par le peuple Bangangté au cours de leur 1er Congrès mondial dans la ville de Bangangté (ouest-Cameroun), les 08, 09 et 10 décembre 2017. En effet, le raphia ayant fait l’objet d’une exploitation sauvage par les populations pour la fabrication des cageots à tomates, les ressortissants de la localité de Bangangté réunis autour de leur Roi (...)

La 2ème édition du PYS 54 à Dakar (Sénégal) du 05 au 07 décembre 2017

Portail Afrique de l'Ouest, 04/12/17 à 13h25 GMT | Thématique : Jeunes | Rubrique : Manifestations Colloques
Placée sous le thème général : «Contrôle citoyen des politiques d’intégration et opérationnalisation des ODD (Objectifs du développement durable, Ndlr) en Afrique : quels engagements des jeunes ?», la 2ème édition du Panafricain Youth of 54 countries of Africa (PYS 54) est organisée du 05 au 07 décembre 2017 à Dakar en République sénégalaise. D’après le président du Comité scientifique (...)

IAI-Cameroun, bientôt 8ème membre du Consortium EG@

Portail Afrique Centrale, 22/11/17 à 10h36 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
En marge de la signature de l’Accord-cadre pour le branchement de l’Institut africain d’Informatique (IAI)-Représentation du Cameroun sur Connect4Job, le 17 novembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Eric Parlebas, délégué général du Concours EG@ (Euro Graduation@ccess) lancé par le consortium international pour la poursuite d’études technologiques dans des grandes écoles d’ingénieu (...)

COP23 : Célestine Ketcha Courtès vante l'expertise féminine dans la lutte contre le réchauffement climatique à Bonn (Allemagne)

Portail Afrique, 21/11/17 à 13h04 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et non moins maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) était à la tête d’une forte délégation du Réseau invité à la 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) dans la ville allemande Bonn, du 06 au 17 novembre 2017. Au cours des conférences, des tables rondes et échanges multi acteurs, Célestine (...)

Des bourses de recherche d'une valeur globale de 3 milliards Fcfa pour les femmes scientifiques titulaires d'un doctorat en début de carrière, dans les pays en développement

Portail International, 20/11/17 à 09h55 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Partenariats
L'Organisation pour les femmes scientifiques des pays en développement (OWSD) et le Canada annoncent le lancement d’un nouveau partenariat visant à soutenir les femmes du secteur des sciences en début de carrière dans les pays du Sud. Il s’agit, selon les responsables dudit programme, d’autonomiser les femmes chercheuses de ces pays afin qu'elles deviennent des leaders et modèles (...)

Une Camerounaise portée à l'Académie française de Pharmacie (AFP)

Portail France, 06/11/17 à 10h36 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Initiatives-Actions
Dr Catherine Véronique Bilong. C’est le nom de la première Camerounaise désignée à l’Académie française de Pharmacie, au cours de l’Assemblée générale de l’institution, le 4 octobre 2017 à Paris. Avec 112 voix exprimée pour sur un quorum de 113 votants. Pharmacienne biologiste, Mme Bilong est la cheffe du Service de Biochimie du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) dont le siège est (...)

La ville de Bangangté (ouest-Cameroun) bientôt dotée de 81 lampadaires solaires et d'une mini-centrale hybride

Portail Afrique Centrale, 31/10/17 à 11h42 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
415 690 euros (environ 272 276 950 Fcfa). C’est le coût estimatif des travaux du projet Énergies renouvelables dans la commune de Bangangté (ENERBA), dirigée par Célestine Ketcha Courtès, qui ont été solennellement lancés par le préfet du département du Ndé, le 23 octobre 2017. Les principales composantes de ce projet social présentées par la cheffe du projet, Reine Ide Noubwen (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0