Mediaterre

   

BNT : Faits marquants de la 17e session de la Conférence sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction : 27 septembre 2016


Le Comité I de la CdP 17 à la CITES s'est réuni tout au long de la journée et a examiné, entre autres, les questions relatives au bois, à la saïga, au commerce des serpents, au calao à casque rond et aux trophées de chasse. Le Comité II s'est penché sur des points de l'ordre du jour lui ayant été transmis par la plénière ainsi que sur une proposition visant à créer un comité des communautés rurales de la Conférence des Parties (CdP).

COMITE I

ÉVALUATION DE L'ÉTUDE DU COMMERCE IMPORTANT: Les Présidents du Comité pour les animaux (CA) et du Comité pour les plantes (CP) ont présenté le document (CoP17 Doc.33) comprenant les révisions de la Résolution Conf. 12.8 (Rev. CoP13) sur l'étude du commerce important (ECI) de spécimens d'espèces inscrites à l'Annexe II, ainsi que quatre projets de décisions, qui visent à améliorer et à rationaliser le processus d'ECI pour le bénéfice des Parties à la CITES et pour la conservation et l'utilisation durable des espèces.

L'UNION EUROPÉENNE (UE), ISRAËL, la NOUVELLE-ZÉLANDE et le CAMEROUN ont soutenu le document avec des modifications mineures. L'UE a signalé que le document CoP17 Doc.31, à l'examen au sein du Comité II, comprend une proposition visant à ajouter un libellé en préambule de la Résolution Conf. 12.8 (Rev. CoP13).

Le Comité a accepté le document avec les modifications proposées par les Parties et le Secrétariat, étant entendu que les délibérations pertinentes du Comité II seraient prises en compte ultérieurement.

TROPHÉES DE CHASSE: L'UE a présenté un document sur les trophées de chasse préparé avec l'Afrique du Sud (CoP17 Inf.68), qui combine leurs deux propositions similaires mais distinctes (CoP17 Doc.39.1 et CoP17 Doc.39.2). L'Afrique du Sud a présenté une proposition de projet de décision sur la conservation du lion d'Afrique et sur le rôle du commerce international (CoP17 Inf.73). La Présidente a proposé de transférer l'examen de ce document dans le cadre des discussions sur la proposition CoP17 Prop. 4 – Transférer toutes les populations d'Afrique de Panthera leo de l'Annexe II à l'Annexe I.

Le CANADA et les ÉTATS-UNIS ont appuyé la proposition mais ont demandé d'apporter des modifications au document CoP17 Inf.68, notamment de conserver les références à la corne de rhinocéros et à l'ivoire d'éléphant en ce qui concerne les exemptions pour les effets personnels et domestiques de sorte que ces trophées ne puissent pas bénéficier de cette exemption, ce à quoi plusieurs Parties se sont opposées. Le PAKISTAN a déclaré que les populations de markhors du Pakistan ont augmenté du fait de la chasse au trophée dont bénéficient les communautés. Le TADJIKISTAN a appuyé le document CoP17 Inf.68 et a annoncé qu'il prévoit de présenter à la CdP 18 une résolution sur l'établissement de quotas sur les trophées de chasse au markhor, en recourant notamment à la Résolution Conf.10.15 (Rev.CoP14).

Le Comité a proposé la création d'un groupe de rédaction chargé de combiner les propositions de modification du document CoP17 Inf.68, coprésidé par l'UE et l'Afrique du Sud...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Compte rendu résumé de la 4e séance du comité 1
Compte rendu résumé de la 5e séance du comité 1
Compte rendu résumé de la 4e séance du comité 2
Compte rendu résumé de la 5e séance du comité 2

 

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0