Mediaterre

   

Note de recherche de l'IAVS sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques au Sahel


Cette note de recherche de l'IAVS  propose un schéma d'intervention  pour l'accroissement de la résilience de la sécurité alimlentaire aux changements climatiques au Burkina Faso

Résumé
L’élaboration d’outils pertinents d’aide à la décision pour la définition, le pilotage et l’évaluation de processus performants d’adaptation aux changements climatiques demeure l’une des dimensions de base du défi scientifique que pose l’évolution du climat à la communauté scientifique sahélienne. Ces outils comprennent notamment des modèles d’intervention pour l’accroissement de la résilience au climat.


Cette note de recherche propose pour le Burkina Faso un schéma d’intervention pour l’accroissement de la résilience de la sécurité alimentaire au climat et à ses changements. Il intègre les perceptions et les solutions des principaux acteurs institutionnels de la sécurité alimentaire face à l’évolution du climat, et comprend trois composantes qui sont un leadership institutionnel, un processus de gestion des risques climatiques et une enveloppe d’indicateurs qui sont des marqueurs de progrès.

Mots clés : Sécurité alimentaire, changements climatiques, schéma d’adaptation

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0