Mediaterre

   

1 000 jours avant la date butoir de la réalisation des OMD


Les Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires à travers le monde ont marqué le 4 avril 2013 le jalon des 1 000 jours à courir avant l'échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

À partir du 5 avril, date effective de l'échéance, jusqu'au vendredi 12 avril, les bureaux des Nations Unies de par le monde oeuvreront avec les instances gouvernementales, la société civile et les partenaires internationaux pour marquer de diverses manières l'initiative des " Mille jours d'action pour la réalisation des OMD ".

Les huit OMD à atteindre dans des délais déterminés portent sur la pauvreté et la faim, l'éducation, l'égalité des sexes, la mortalité infantile, la santé maternelle, la lutte contre le sida, le paludisme et d'autres maladies, la préservation de l'environnement et la mise en place d'un partenariat mondial pour le développement.

En Espagne, à Madrid, le Secrétaire général et des jeunes appartenant aux Conseils espagnol et européen de la jeunesse ont pris part le 4 avril à une manifestation spéciale pour marquer cette initiative, et d'autres chefs d'organismes et de programmes des Nations Unies, en visite à l'occasion d'une réunion de haut niveau de l'Organisation, se sont joints à eux.

La mise en oeuvre de l'OMD3 pour la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes reste le plus difficile à atteindre. Les femmes et les filles restent les premières touchées par les problèmes que les OMD tentent de résoudre, du poids de la pauvreté et la faim au manque d'égalité et d'accès aux services de santé, d'éducation, d'infrastructures d'eau et d'assainissement.

Des réussites ont pourtant été notées. Pour les et pour accélérer l'action, le Secrétaire général a appelé la communauté internationale à accroître les investissements ciblés dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'énergie et de l'assainissement, à autonomiser les femmes et les filles, à se concentrer sur les gens les plus vulnérables, à honorer ses engagements en matière d'aide et à redoubler d'efforts sur toute la gamme, depuis les instances gouvernementales jusqu'aux groupes de base, de manière à faire une différence.

L'initiative du jalon des mille jours offre une occasion de mieux faire connaître les résultats des efforts de réalisation des OMD et de renforcer la volonté de continuer de progresser de par le monde.

Le portail du système de l'ONU sur les OMD, www.un.org/fr/millenniumgoals, a mis en ligne une page consacrée à la promotion des divers matériels et initiatives de plusieurs organismes et partenaires de l'Organisation ayant recours aux médias sociaux.


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0