Mediaterre

   

Prix SEED sur l'Égalité de genre : mixer entreprenariat et développement


ONU femmes conjointement avec l'Union européenne, le ministère fédéral allemand de l'environnement, la Conservation de la Nature et la sûreté nucléaire, le gouvernement de la Flandre, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le cabinet d'avocats international Hogan Lovells soutiennent le prix SEED (semence), une initiative qui vise à aider les nouveaux entrepreneurs les plus prometteurs, les entreprises dirigées par des femmes et les autres entreprises sociales et environnementales qui inspirent à intégrer des idées et propositions pour résoudre des questions locales urgentes.

Des entrepreneurs innovants venant de pays à économies émergentes, ou en développement et moins avancées peuvent envoyer leurs candidatures et gagner un soutien sur mesure pour les aider à développer leur entreprise, dans le cadre du prix SEED 2013, qui s'est ouvert le 16 avril 2013.

Le prix comprend pour les lauréats de conseils d'experts sur l'élaboration des business plans ainsi que leur participation à des ateliers spécialement conçus afin d'améliorer leurs compétences et le privilège de bénéficier d'un profilage de haut niveau de leurs entreprises au moyen d'un réseau international d'entreprises, de gouvernements et d'institutions de développement.

Pour l'édition 2013, SEED remettra jusqu'à deux prix SEED sur l'Égalité de genre, soutenus par l'ONU femmes. Pour vérifier l'éligibilité des pays pour les prix de l'égalité de genre, utilisez la liste des pays éligibles.

Pour candidater au prix SEED sur l'Égalité de genre, les entreprises doivent :

-       faire la démonstration de leur entreprenariat et de leur innovation

-       Rendre compte des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

-       Montrer l'intention et le potentiel à devenir financièrement durable

-       Être partenaire de différents groupes partis prenantes

-       Être localement conduit ou localement dirigé

-       Démontrer que l'entreprise a le potentiel de se développer ou de se répliquer de façon significative

-       Être dans les premiers stades de mise en oeuvre

-       Être d'un pays avec une économie en développement ou émergente

-       Être dirigée ou possédée par une ou des femmes et priorises l'égalité de genre et/ou l'autonomie des femmes en tant qu'objectif principal.

Les critères détaillés d'éligibilité sont disponibles sur www.seedinit.org, ainsi que des détails sur les précédents lauréats.

Les candidatures peuvent être postées en ligne sur le site web de SEED Initiative www.seedinit.org ou peuvent être téléchargées et envoyées par mail à seedawards2013[at]seedinit.org. Les candidats peuvent aussi contacter SEED Initiative par courriel ou téléphone ( 49 30 89 00 068 99) au cas où ils ne peuvent pas soumettre leur candidature éléctoniquement.

La date butoir pour les candidatures est le mercredi 12 juin à 23:59 Central European Time (CET).

 

L'initiative SEED est un partenariat mondial d'action sur le développement durable et l'économie verte.

Fondée par le PNUE, le PNUD et l'UICN au Sommet Mondial sur le Développement durable à Johannesburg en 2002, SEED soutient les entreprises novatrices à petite échelle et exploitées localement dans le monde entier, dans la mesure où elles intègrent des avantages sociaux et environnementaux à leur modèle.

L'objectif de SEED est de soutenir la capacité de croissance et de réplication des activités de ces entrepreneurs, et leur permettre d'apporter leur contribution aux économies locales et aux communautés, tout en encourageant une gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes et en diminuant la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0