Mediaterre

   

Droits des femmes et droit à l'alimentation


Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, déposait au Conseil des Droits Humains en décembre 2012 un rapport sur " Les Droits des femmes et le droit à l'alimentation " dans lequel il présente les menaces au droit à l'alimentation pour les femmes, en identifiant les questions qui sont les plus urgentes à résoudre. 

Dans ce rapport, Olivier de Schutter examine les obstacles auxquels les femmes font face en matière d'accès à l'emploi,  à la protection sociale et aux ressources nécessaires pour la production et la transformation alimentaires.

" Partager le pouvoir avec les femmes, c'est un raccourci pour réduire la faim et la malnutrition, et c'est l'étape la plus efficace pour faire du droit à l'alimentation une réalité ", affirme le rapporteur spécial. Il recommande vivement aux gouvernements d'adopter des stratégies de sécurité alimentaire qui visent les contraintes culturelles et qui redistribuent les rôles entre les femmes et les hommes. Le rapport est disponible en français, en espagnol, et en anglais.


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0