Mediaterre

   

A lire : Histoire de la construction moderne et contemporaine en France (éditions Eyrolles)


Les éditions Eyrolles présentent :

Histoire de la construction moderne et contemporaine en France

par Xavier BESANÇON et Daniel DEVILLEBICHOT, auteurs de Histoire de la construction De la Gaule romaine à la Révolution française

L’âge industriel de la construction française

Villes nouvelles et tours de grande hauteur, ponts et viaducs, tunnels et barrages, réhabilitation du bâti hérité, innovations relatives au développement durable…

Les prouesses architecturales de ce début de 21ème siècle reposent sur deux siècles d’inventions -œuvres de générations d’ingénieurs créatifs et d’architectes audacieux- aux amples conséquences économiques et sociales, indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.

Bien visible demeure, dans le paysage, l'empreinte de la Révolution industrielle.

Tour Eiffel ou infrastructures de transports publics -autour du chemin de fer-, notamment, y manifestent en effet la prééminence, au cours du 19ème siècle, de la construction métallique qui dissimule l’innovation, aussi discrète que déterminante, représentée par la mise au point des ciments modernes et du béton, caractéristique du 20ème siècle. Le béton armé permettant d'édifier -parfois en un temps record- des ouvrages d'art, locaux industriels et d'habitation ou de bureaux de grandes taille et capacité.

La fabrication du bâtiment elle-même s'est, par ailleurs, progressivement industrialisée, au même titre que la construction des machines, en même temps que se développaient de très grandes entreprises exportant dans le monde entier le savoir-faire hexagonal.

Xavier BESANÇON et Daniel DEVILLEBICHOT, spécialistes et professionnels du secteur, proposent une histoire de la construction envisagée dans sa globalité, incluant bâtiments et travaux publics, et traitant, au-delà des édifices privés et équipementseux-mêmes, de leurs financement et conception -architecturale, esthétique, fonctionnelle et technique-, des travaux de réalisation des ouvrages -moyens, matériaux, outils, machines, méthodes et procédés techniques- ainsi que des divers acteurs parties prenantes -architectes, entrepreneurs, clients, maîtres d’œuvre…-.

 

Un ouvrage de référence, en forme de récit chronologique, par étapes, abondamment illustré -de plus de 700 images et documents en couleurs-, ponctué de dizaines d'encadrés d'approfondissement, et assorti d’une riche bibliographie.

--------------

 Table des matières

Introduction générale

>Le XIXe siècle

-L'effervescence du XIXe siècle

-Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction

-La France s'aménage

-Les constructeurs

>De 1900 à 1980

-Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique

-Grands progrès techniques et tentatives d'industrialisation

-Infrastructures, transports et urbanisme

-Les entreprises et les constructeurs

-Du débouché colonial à l'exportation

>De 1980 à nos jours

-Vers la construction durable

-Nouveaux sauts technologiques du béton

-Infrastructures, transports et urbanisme

-Les grandes réalisations françaises à l'étranger

Bibliographie

------------------------------

Les auteurs : 

Xavier BESANÇON et Daniel DEVILLEBICHOT sont les auteurs du premier volume : Histoire de la construction De la Gaule romaine à la Révolution française (Eyrolles / octobre 2013).

-------

Caractéristiques

Titre : Histoire de la construction moderne et contemporaine en France
Auteurs : Xavier BEZANÇON, Daniel DEVILLEBICHOT
Éditeur : Eyrolles -  Nb de pages : 480 - Format : 21,5 x 28 - Couverture : Broché - Poids : 2000 g - Intérieur : Quadri
ISBN10 : 2-212-13619-6 -  ISBN13 : 978-2-212-13619-7 - EAN13 : 9782212136197

Prix éditeur : 49 euros

---

En savoir plus et commander

 Fiche de l'ouvrage (éditeur) 
 Trouver un point de vente 

 Acheter sous forme d'e-book 
 Commander l'ouvrage (librairie Eyrolles) 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0