Mediaterre

   

Développement local : L'OIF accompagne l'intégration des ODD dans les instruments de planification locale


Le Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF) a organisé du 11 au 13 octobre 2017 à Lomé (Togo), un atelier régional de formation sur la démarche et les outils d’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans les documents de planification locale.

La rencontre a réuni une quarantaine d’experts de cinq (5) pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal et Togo) représentant entre autres, les structures techniques publiques en charge de la planification, du développement local et de la décentralisation, les ONG et les bureaux d’étude. Son objectif est de renforcer les capacités des expertises francophones à mieux accompagner les collectivités locales à prendre en compte les ODD dans leurs instruments de planification. La formation participe donc à répondre à l’enjeu de la territorialisation de l’Agenda 2030 dans les communautés francophones d’Afrique subsaharienne.

Au cours des trois (3) jours de travaux, les participants ont pu notamment s’exercer sur la Grille de priorisation des cibles des ODD, un outil d’Analyse systémique de la durabilité (ASD), développé par l’OIF et ses partenaires. Ils ont également pris connaissance des conditions d’organisation et d’animation d’un atelier de priorisation des cibles des ODD à l’échelle locale, et échanger sur les étapes clés de bonification de la démarche d’élaboration d’un plan de développement local conventionnel, afin de l’orienter vers la durabilité.

A l’issue de l’atelier, les participants se sont accordés sur l’importance de mettre en place une communauté des acteurs francophones de développement local afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques. En outre, le Profadel/OIF accompagnera dans les prochaines semaines, en partenariat avec l’Union des communes du Togo, la priorisation des cibles des ODD dans cinq (5) communes du pays. 

Le Profadel/OIF vise à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans locaux de développement durable qui contribuent à l’atteinte des ODD. Mis en œuvre dans les collectivités locales des zones rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne, la 2e phase du Projet (2015 – 2018) est la composante locale du Programme « Intégration des ODD » de l’OIF. Elle capitalise les expériences de la phase pilote mise en œuvre entre 2011 et 2015 dans douze (12) collectivités locales du Rwanda, du Sénégal et du Togo. 

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0