Mediaterre

   

40 millions de dollars Us pour la valorisation des produits agricoles au Cameroun en 2018


Pour son implémentation, le Programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri),  bénéficiera cette année de l’équivalent de 17,7 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à appuyer près de 2 000 PME. L’annonce a été faite fin mai à Yaoundé par l’Agence française de développement, ce financement étant mobilisé dans le cadre du Contrat désendettement développement (C2D) conclu entre le Cameroun et la France.

Il va participer également au prolongement du Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires (PMEAA), qui arrive à expiration à la fin de cette année 2018. Ce  dispositif a été créé pour permettre au gouvernement, quand le C2D sera terminé, de continuer à soutenir ces entreprises pour le bon fonctionnement du pays.

L’opération vise globalement le développement des activités en aval de la production agricole. Il s’agit notamment de la transformation, du stockage et de la commercialisation des produits agricoles et agro-alimentaires ainsi que des équipementiers et maintenances des équipements utiles à ces activités, à travers l’accompagnement financier et non financier des PME des zones rurales. Le programme propose des incitations et des accompagnements pour aider les TPE et PME du secteur agricole et agro-alimentaire à relever les défis de compétitivité, de création de valeur ajoutée et d’emplois.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0