Mediaterre

   

Préparation de la XVIème rencontre du CSFEF


Le comité d'organisation travaille pour accueillir les délégués des pays francophones qui participeront à la XVIe Rencontre du CSFEF à Paris.
La cérémonie d'ouverture aura lieu lundi 24 septembre au siège de l'organisation internationale de la francophonie et la table ronde qui suivra portera sur le thème officiel du sommet des chefs d'Etats: "vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité", avec l'éclairage particulier du rôle de l'école, de la prise en compte de cette dimension dans les programmes scolaires.

La deuxième table ronde abordera la lutte contre la privatisation et la marchandisation de l'éducation, avec des propositions d'actions qui s'inscrivent dans la continuité du travail du CSFEF sur cette question.

La troisième table ronde abordera la santé au travail des enseignants, en réponse à une préoccupation soulevée par les délégués lors de la XVe Rencontre (Madagascar, 2016). Le CSFEF présentera une enquête menée avec le réseau éducation solidarités et s'interrogera sur la façon dont les organisations peuvent agir pour une meilleure santé au travail des enseignants.

La quatrième table ronde sera consacrée à la formation des enseignants avec une intervention de l'IFEF (institut de la francophonie pour l'éducation et la formation, basé à Dakar) sur les formations à distance, dont les syndicats nous dirons ce qu'ils en pensent.

Vous le savez, le CSFEF porte un regard vigilant sur les évaluations internationales et nous avons demandé au coordinateur du PASEC (évaluation qui concerne 15 pays d'Afrique) de venir présenter le projet en cours en direction des enseignants.

Nous avons donc un programme très riche, les syndicats français auront à coeur de bien accueillir les délégués des différents pays avec des moments de convivialité, qui sont des espaces importants d'échanges.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0