Mediaterre

   

Lutte contre l'obsolescence programmée : la plateforme CommentReparer.com s'engage !


La fabrication de 2,5 tonnes des équipements dans un foyer est responsable de l'émission de 6 tonnes de CO2, ce qui équivaut à six allers-retours Paris-New York selon l'étude publiée par l'ADEME à la fin de l'année 2018. En 2008, la directive-cadre sur les déchets prévoyait que chaque Etat membre de l'Union européenne devrait mettre en place des mesures nationales pour la prévention des déchets. Ce n'est pas chose aisée lorsque l'on sait que le pouvoir de la publicité conduit à une obsolescence proychologique qui pousse à la consommation. Selon l'ADEME, 80% de nos objets ont servi moins de trois fois par an en 2017.

Suite à la Conférence environnementale de 2013, un plan de réduction et de valorisation des déchets a été mis en place pour la période 2014-2020. Les deux volets d'intervention relèvent tant du mode de production des objets que de la consommation. S'inspirant du projet de loi américain "Fair Repair Act", l'Union européenne a voté en janvier 2019, l'adoption de lois visant à réduire l'impact environnemental des produits dits "Eco design". Les fabricants de nombreux produits de consommation sont donc tenus à partir de 2021, de concevoir des objets facilement réparables et durables dans le temps.

Avec ses 20 000 visiteurs par jour et 15 000 fans sur les réseaux sociaux, la plateforme CommentReparer.com mobilise une communauté qui souhaite repenser sa façon de consommer. Le principe consiste à consommer moins, mais mieux et donc plus longtemps. Présente en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada, cette plateforme d'entraide met en relation des consommateurs afin de partager des connaissances sur les techniques de réparation. Qu'il s'agisse de la réparation de matériel informatique, d'automobile ou encore de meubles ou de plomberie, la plateforme met en relation des dépanneurs à qui il  est possible de solliciter de l'aide, avant de se tourner vers l'achat d'un nouvel objet. La plateforme permet non seulement de se tenir informé des "Repair Café" qui ont lieu partout en France, mais aussi d'organiser son propre atelier de réparation, que l'on soit une association ou un particulier.

Depuis décembre 2018, un guide d'achat est proposé pour orienter au mieux le consommateur en fonction d'avis émis par des experts et des internautes. Les utilisateurs émettent un avis sur la durabilité des produits qui sont classés par catégorie et par marque. Damien Ravé, fondateur de la plateforme, est ainsi particulièrement soucieux de la protection des données et la fiabilité des avis.

CommentReparer.com a été crée afin de répondre à trois objectifs. Il s'agit avant tout de sensibiliser le public au phénomène de l'obsolescence programmée à travers la mise en ligne d'un guide pratique. Il s'agit ensuite de favoriser l'entraide, allant de la simple notation d'un produit à l'organisation d'ateliers de réparation. L'objectif sur le long terme de ce changement du mode de consommation est d'influencer les politiques publiques et d'inciter les entreprises à privilégier un mode de production respectueux de l'envionnement pour construire des objets de qualité.

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0