Mediaterre

   

Ecodrop: l'outil de gestion des déchets 2.0 au service des artisans du bâtiment !


Selon étude réalisée par SoeS en 2010, les activités économiques et notamment le secteur des bâtiments et des travaux publics étaient responsables du rejet de 326 millions de tonnes de déchets en France, dont 260 millions de tonnes au titre du secteur de la construction, ce qui représente 73 % du total des déchets produits en France.Oui mais, qu’est-ce qu’un déchet ? Au sens de l’article 3.1 de la Directive 2008/98/CE, il s’agit de “ toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire”. Si le secteur de la construction n’étaient plus responsable que du rejet de 34,7% des déchets produits en 2014 contre 8% pour les ménages, il s’agit tout de même d’un secteur préoccupant. Or, face à l’objectif national de recyclage de 70% des déchets du bâtiment d’ici 2020, il semble être une priorité de proposer des solutions efficaces de recyclage dans le secteur des chantiers.Transposant la directive-cadre sur les déchets, le premier plan national de prévention des déchets mis en oeuvre en 2004, a positionné la France comme un Etat pionnier dans la prévention des déchets à l’échelle européenne.

Imaginer des techniques de recyclage de déchets à travers l’innovation constitue le neufième Objectif de Développement Durable protégé par le Programme des Nations Unies. En région Parisienne, ECODROP s’inscrit dans cette démarche en proposant une solution digitale aux artisans spécialisés dans le secteur du bâtiment, pour recycler les déchets produits sur les chantiers.

Accompagné par le Programme des Investissements d’Avenir, ECODROP est un site internet décliné en application pour smartphone permettant aux artisans dans le secteur de la rénovation des bâtiments de localiser la déchèterie la plus proche du chantier afin d’organiser la collecte des déchets, tout en optimisant les démarches administratives. L’application permet donc aux artisans de programmer le dépôt des déchets de chantier en localisant la déchetterie la plus proche (à moins de quinze minutes) ou de commander une collecte dans les deux heures. Près de 400 déchetteries respectant les normes environnementales, titulaires de l’autorisation ICPE sont géolocalisables aujourd’hui. Simple, rapide, peu coûteuse, écologique, les entreprises d’artisans du bâtiment ayant recours au service ECODROP au minimum 6 fois en 3 moisayant signé le contrat d’engagement moral Ecodrop pourront être labelisées ECODROP “Entreprise Eco-responsable”. Implantée en île de France, 40% des déchets sont estimés se retrouver en décharges “sauvages”. Cette solution efficace, reconnue et valorisée permet donc aux 300 000 artisans de la région, du secteur de la rénovation des bâtiments, de planifier de façon écologique, la collecte des 10 millions de tonnes de déchets annuels inévitablement générés par leur activité.

Destiné à encourager l’excellence scientifique au service du développement durable, le futur programme-cadre de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027 succédant au programme Horizon 2020, place définitivement l’innovation au coeur du développement durable. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0