Mediaterre

   

Open data et diagnostics de performance énergétique (DPE) pour accélérer la rénovation du bâti européen


L'outil ENERFUND, développé avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, vise à accélérer la rénovation énergétique du parc de bâtiments en Europe en fournissant aux principales parties prenantes (institutions financières, sociétés de services énergétiques, autorités locales) des informations fiables et actualisées provenant principalement des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Librement accessible en ligne (https://app.enerfund.eu/) depuis janvier 2018, ENERFUND a été depuis constamment mis à jour et cartographie déjà plus de 73 millions de données uniques sur des bâtiments situés dans 13 pays européens: Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Slovénie. Avec le score ENERFUND, il fournit également une note des opportunités potentielles de rénovation lourde, utilisant pour cela un ensemble de paramètres pondérés comprenant : la surface au sol totale, le potentiel d'économie d'énergie du bâtiment, l'année de construction, le prix au m² régional des bâtiments, le niveau d'occupation, la contribution financière propre aux coûts de rénovation, le niveau sonore et le statut de propriété.

Lors de la phase de développement de l'outil, trois problèmes principaux sont apparus concernant la collecte, l'analyse et l'utilisation des données des registres DPE : le manque de données accessibles au public, qui pourraient être utilisées par les parties prenantes concernées ; le manque d'harmonisation des DPE entre pays européens ; et le manque d'informations géocodées, qui rend plus difficile l'extraction d'informations utiles.

Confronté à ces problématiques, l'équipe d'ENERFUND a formulé plusieurs recommandations aux décideurs, notamment :

  • Les bases de données relatives aux enjeux énergétiques devraient être constamment mises à jour et complétées par les autorités compétentes.
  • Toutes les bases de données/registres/etc. provenant de projets ou d'initiatives financés par l'Europe devraient être correctement géocodées et librement accessibles.
  • Toutes les données relatives à l'énergie devraient être harmonisées, conformément à la directive INSPIRE de la Commission Européenne (https://inspire.ec.europa.eu/inspire-directive/2).
  • Les personnes qui gèrent les registres DPE au sein des autorités nationales ignorent souvent si elles sont autorisées ou non à partager les données avec des tiers. La Commission Européenne devrait donc publier un ensemble de lignes directrices sur la manière dont ses directives (relative à l'information environnementale, à la réutilisation des informations du secteur public, INSPIRE, ou encore Règlement général sur la protection des données RGPD) affectent le partage des données énergétiques à des fins non commerciales.
  • La mise à disposition de données ouvertes, transparentes, harmonisées et actualisées est une nécessité si nous voulons atteindre les objectifs liés au climat et à l’énergie fixés par l'Union européenne.

Monsieur Dimitrios Athanasiou, de la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne, déclarait à ce titre (traduit de l'anglais) : "Le manque de données fiables et consistantes sur le secteur du bâtiment est un défi majeur. Des informations plus transparentes sur les bâtiments dans les États Membres et les régions de l'UE permettront de mieux informer les décideurs politiques et de soutenir les décisions des acteurs du marché, en particulier les institutions financières, pour amener une amélioration dans la lourdeur et le rythme de rénovation des bâtiments. ENERFUND est un excellent outil qui fournit des données fiables et actualisées sur l'énergie dans les bâtiments, et qui permet d'évaluer les opportunités de rénovation lourde".

Donnez votre avis sur ENERFUNDen moins d'une minute via https://goo.gl/forms/eRsrw27axmPxv4r43

Pour en savoir plus, contactez l'équipe ENERFUND sur info@enerfund.eu ou regardez les vidéos suivantes :

-          Pourquoi utiliser ENERFUND : https://www.youtube.com/watch?v=_XViB-k6mtg

-          Comment utiliser ENERFUND : https://www.youtube.com/watch?v=VloZg890Ml8

 

Pour suivre ENERFUND sur les médias sociaux :

www.facebook.com/enerfund/

www.twitter.com/enerfund

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0