Mediaterre

   

Nouvelle publication d'EpE : Intégration des enjeux de santé environnementale par les entreprises


La mondialisation de l’économie et la diffusion massive des biens de consommation ont eu pour effet d’augmenter la longueur des chaînes de valeur rendant difficiles mais indispensables la traçabilité des produits et une meilleure connaissance de la composition et des impacts des composants et substances.

18 entreprises membres d’EpE ont souhaité partager dans cette publication leurs méthodes, actions et solutions pour gérer les enjeux liés à la santé environnementale. 


Intégration des enjeux de santé environnementale par les entreprises

Des experts ont éclairé les débats et les échanges de bonnes pratiques.

  •  La première partie met en perspective les facteurs qui incitent les entreprises à l’action pour intégrer les enjeux de santé environnementale à leur stratégie et aux différents stades du cycle de vie de leurs produits et services. Elle s’appliquera à détailler :

– Les attentes sociétales croissantes sur les enjeux émergents de pollution de l’eau, de l’air, des sols qui se présentent aux entreprises.

– Les risques de crise et de ruptures de production à anticiper.

– Les possibles opportunités associées à une attitude proactive. Certaines entreprises membres d’EpE intègrent d’ailleurs systématiquement les risques sur la santé et l’environnement dès la définition de leurs orientations de recherche et explorent particulièrement les innovations qui favorisent la santé.

– Enfin l’anticipation et l’évolution du droit dans un cadre juridique complexe du fait de l’interdisciplinarité du sujet.

  • La seconde partie propose trois types de méthodes et d’outils de management dans la gestion des risques santé-environnement :

– Les premières actions pour répondre à ces enjeux sont des outils d’analyse et de mesure des risques à prioriser en santé environnementale.

– La sensibilisation des collaborateurs est un autre outil du management des risques. Elle passe par l’ancrage de la santé et de l’environnement dans les valeurs de l’entreprise et par l’adoption d’outils de réduction des risques au-delà de ce que la règlementation prévoit.

– Enfin communiquer vers l’extérieur via des outils existants ou non est une des clés pour restaurer la confiance entre les acteurs de la santé et développer des solutions collectives.

Source de l'information : communiqué de presse Entreprises pour l'Environnement - le 12/11/19

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0