Mediaterre

   

Niger-Bioplast : rien ne se perd, tout se transforme


Environ 320 000 tonnes de déchets sont produites chaque année à Niamey au Niger, dont 16 000 tonnes de matière plastique.

Sofiani Boukari est le directeur et fondateur de Niger-Bioplast, une PME lancée en 2016, qui réalise plusieurs actions de nettoyage des déchets. Collecte, tri, recyclage des déchets et vente de sacs biodégradables notamment pour les magasins sont autant d’actions entreprises par l’association pour contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable.

« Je voulais créer quelque chose, de l’emploi, mais je ne voulais pas monter une énième société d’import-export » explique Sofiani.

 

Niger-Bioplast veille à l’autonomisation des femmes en les formant aux techniques de recyclage des déchets plastiques et travaille également sur la conception des dispositifs de poubelles standard, poubelles de tri et paniers poubelles. La collecte et la valorisation des déchets ainsi que la vente d'objets recyclés fait aussi partie de ses principales activités.

 

Niger-Bioplast contribue également à la construction de fosses écologiques conçues sur un principe apparent à un digesteur qui procède à la séparation rapide des contenus solides et liquides, ainsi que l’installation de toilettes mobiles.

De nombreux projets sont en cours notamment un incinérateur écologique, la création d’objets à base de déchets, l’ouverture d’un centre de formation sur le recyclage d’ici deux ans. De plus, de nombreux citoyens réclament l’ouverture de franchises dans d’autres villes comme Zinder, Dosso ou Agadez.

 Auteure: Lydie Hountondji

[MOGED]

 

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0