Mediaterre

   

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19


Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a annoncé le 27 Juillet 2020 le directeur général de la Société togolaise des eaux, Gabti Yawanke Wake. Le gouvernement a également mis en place la gratuité de la prise d’eau aux bornes-fontaines publiques, au nombre de 2 249 dans tout le pays. Selon la Société togolaise des eaux, envrion 80 000 Togolais ont pu bénéficié de cet accès sans frais à l’eau potable depuis la déclaration de cette mesure.

L’eau est une ressource importante pour le Togo, qui a également annoncé le renforcement de l’apprivisonnement de l’eau à Lomé, la capitale, par le biais de plusieurs forages profonds à gros débits. Pour le moment, le taux d’accès à l’eau potable en zone rurale se situe aux alentours de 70%, un pourcentage que le gouvernement vise à augmenter grâce à une politique d’amélioration croissante d’accès à l’eau potable. Malgré ces mesures, la foruniture de l’eau potable dans certains quartiers de Lomé est parfois perturbée à cause de pannes électriques.

L’eau propre et son assainissement constituent à eux seuls l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU). En effet, la pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale. 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0