Mediaterre

   

Évolution du processus d'élaboration et d'adoption du Programme de développement Post-2015


Contexte

La Déclaration finale du Sommet de 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement a donné la responsabilité au Secrétaire Général des Nations Unies d'engager la réflexion sur l'Agenda de développement Post-2015. La Déclaration finale de la Conférence de Rio 20 de 2012 sur le développement durable a lancé un processus inclusif pour élaborer un ensemble d'Objectifs de Développement Durable (ODD). Il est largement admis que les deux processus doivent être étroitement liés et devraient à terme converger dans un programme de développement mondial post-2015, avec le développement durable comme fondement. Le processus conduisant à ce nouveau cadre de développement  est conduit par les États membres des Nations Unies  avec une large participation des parties prenantes externes telles que les organisations de la société civile, le secteur privé et  les entreprises ainsi que   les universités et les scientifiques. Les Nations Unies jouent un rôle de facilitateur dans ce processus mondial et ont  la responsabilité d'aider les États membres en leurs fournissant des supports techniques fondés sur des preuves, la pensée analytique et l'expérience sur le terrain. Le Secrétaire Général des Nations Unies continuera d'assurer la gestion du processus avec le soutien de la Vice-Secrétaire Générale et de la Conseillère spéciale du Secrétaire Général sur la planification du développement Post-2015.

Les axes de travail :

Le Groupe de travail ouvert 

Un Groupe de travail à Composition Non Limitée de l'Assemblée générale composé de 30 membres est mandaté par la Déclaration finale de Rio 20 pour préparer une proposition sur les ODD, pour examen par la68e session de cette instance (septembre 2013-septembre 2014).

Le Groupe de travail à Composition Non Limitée a été créé le 22 Janvier 2013 par  décision de l'Assemblée Générale. Les États membres ont décidé d'utiliser un système de représentation innovant, basé sur la circonscription, ce qui est nouveau pour les organes à composition limitée de l'Assemblée Générale. Cela signifie que chaque siège au sein du Groupe est partagé par un quart des  États membres. Les groupes de pays décideront eux-mêmes comment  ils seront représentés dans les réunions du Groupe de travail à composition non limitée ou " Open Working Group (OWG) ".

La Déclaration finale de RIO 20 stipule que dès le départ, le OWG  se prononcera sur ses méthodes de travail, y compris les modalités développées pour assurer la pleine participation des parties prenantes et la prise en compte de l'expertise de la société civile, de la communauté scientifique et du  système des Nations Unies dans son travail.

Le Panel de haut niveau de personnalités éminentes sur le Programme de développement post-2015

En Juillet 2012, le Secrétaire général a lancé son Panel de haut niveau de personnalités éminentes sur l'agenda de développement Post-2015. Co-présidé par les Présidents de l'Indonésie et du Libéria, et le Premier ministre du Royaume-Uni, le Panel réunit des représentants de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire et des gouvernements locaux et nationaux. En mai 2013, le Panel publiera son rapport sur sa vision et ses recommandations sur un programme mondial de développement Post-2015.

Équipe spéciale du système des Nations Unies sur l'Agenda des Nations Unies sur le Programme de développement post-2015

Créé par le Secrétaire Général de l'ONU en Janvier 2012, l'Équipe spéciale du système des Nations Unies sur le Programme de développement post-2015 réunit plus de 60 agences des Nations Unies et des organisations internationales. Co-présidé par le Département des affaires économiques et sociales (DESA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'équipe de travail appuie le processus en fournissant une pensée analytique et des apports substantiels.

L'équipe de travail a publié son premier rapport intitulé " Réaliser le futur que nous voulons pour tous " en Juin 2012. Le rapport décrit la vision du système des Nations Unies sur l'agenda mondial du développement post- 2015. En outre, l'Équipe est actuellement engagée dans trois axes de travail. Deux groupes de travail sont chargés de fournir des analyses sur le partenariat mondial pour le développement et le suivi. Des indicateurs ont été établis afin de poursuivre la réflexion sur ces questions importantes.

Une équipe de soutien technique inter-agences a été créée pour appuyer le OWG, sous l'égide de l'Équipe spéciale du système des Nations Unies. L'équipe est co-présidée par le DESA et le PNUD, et elle se compose de plus de 40 entités des Nations Unies. Elle fournira un appui technique, y compris des données analytiques, des documents de référence et des panélistes experts. Une plate-forme d'information conçue par elle mettra à la disposition du public les données du système des Nations Unies et du OWG.

Des consultations nationales, mondiales et thématiques

Afin de faciliter un processus mondial inclusif, le Groupe de Développement des Nations Unies a entamé des consultations au niveau national et mondial sur un ensemble de onze thèmes.

Des consultations nationales se sont déroulées dans plus de 86 pays en développement et développés et prennent des formes variées. Il est visé d'atteindre 100 pays en 2013. Tous les pays africains sont éligibles à l'appui du PNUD pour ces consultations. Elles comprennent la sensibilisation en ligne (sur le net) et hors ligne adaptée aux circonstances et aux besoins nationaux, et elles sont étroitement liées aux priorités nationales de développement.

Afin de faciliter un processus mondial où chaque citoyen peut faire entendre sa voix, l'initiative " My World " (mon monde) a été créé. Sans avoir à s'inscrire, les utilisateurs peuvent sélectionner leurs six priorités sur une liste de 16 thèmes différents. Les résultats de l'enquête seront soumis au Panel de haut niveau du Secrétaire général.

Les onze consultations thématiques multilatérales sont convoquées sur les thèmes suivants: l'éducation, la lutte contre les inégalités, la santé, la gouvernance, les conflits et fragilité, la croissance et l'emploi, la durabilité environnementale, la faim, la nutrition et la sécurité alimentaire, la dynamique des populations, l'énergie,  et l'eau. Chaque consultation thématique est dirigée par deux ou plusieurs organismes des Nations Unies qui travaillent en étroite collaboration avec les représentants de la société civile, le secteur privé et les universités ainsi qu'avec les gouvernements. Les consultations visent à explorer le rôle que ces thèmes pourraient jouer dans un nouveau cadre de développement, les différentes façons dont ils peuvent être mieux abordés, et les liens entre eux.

Des consultations régionales

Les Commissions et organisations économiques régionales sont engagées dans des consultations régionales qui aboutiront à un rapport sur les perspectives régionales sur le programme de développement post-2015.

Le Réseau solutions de  Développement Durable (SDSN)

Le Réseau Solutions de Développement Durable (SDSN), dirigé par Jeffrey Sachs, est un réseau mondial indépendant de centres de recherche, universités et institutions techniques qui travaillent avec les parties prenantes, notamment les entreprises, la société civile, les agences des Nations Unies et d'autres organisations internationales. Dans un premier temps, le réseau mettra en place 10 groupes d'experts mondiaux pour soutenir la recherche de solutions aux préoccupations mondiales dans dix domaines critiques du développement durable. SDSN fournit également un appui technique au Panel de haut niveau sur l'Agenda de développement Post-2015.

Le Pacte Mondial des Nations-Unies

Le Pacte mondial des Nations Unies a participé activement à ce que les vues et les contributions des entreprises de l'alimentation du secteur privé soient effectives  dans le processus post-2015.

Coordination

Afin d'assurer la cohérence entre les différents axes de travail, un groupe de coordination principal informel de quatre secrétaires généraux adjoints (SSG) a été mis en place, qui comprend le SG adjoint pour le développement économique du DAES, le SG adjoint des politiques de développement du PNUD, le SG adjoint des politiques et des programmes à ONU-Femmes et le conseiller spécial chargé de la planification du développement post-2015. Un secrétariat a été créé pour faciliter la coordination et la cohérence entre les axes de travail, tandis que chacun des axes de travail reste pratiquement indépendant.

                                                                                     ( Traduit du document original en anglais de l'ONU)

[PROCESSODD] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0