Mediaterre

   

Lancement de la 3ème édition du Forum Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV)


Ils sont environ une centaine de jeunes francophones, porteurs de projets de créations d’emplois verts à participer du 20 au 24 Juin à l’Université de Moncton (Canada, Nouveau-Brunswick) à la 3ème édition du Forum International Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick.

La cérémonie d’ouverture du lancement de cette édition du FIJEV a connu la participation d’éminentes personnalités des provinces du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des partenaires de l’OIF. A cette cérémonie d’ouverture, les participants ont reçu les mots de bienvenue des autorités canadiennes, les messages d’exhortation à être de véritables moteurs de la prospérité et de la vitalité de la planète.  Ils ont aussi eu droit à des témoignages de Mme Ginette AHIER, femme entrepreneure, sur le dynamisme, l’engagement communautaire, la capacité de transformer les défis en opportunités, qui sont aujourd’hui des leitmotivs de l’entrepreneuriat

M. Jacques LAUER, représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie met l’accent sur la nécessité pour les jeunes à apprendre davantage des experts, et de leurs pairs invités à ce forum. Il l’exhortera à continuer dans leur dynamisme d’innovation, à faire preuve d’une créativité sans limite. L’Organisation internationale de la Francophonie ne ménagera aucun effort pour les accompagner à se doter des compétences dans le domaine des emplois verts, et à mettre en œuvre leurs idées de projets.

Dans le cadre de ce forum, les jeunes francophones suivront des ateliers, des séances plénières, des tables rondes et des discussions sur l’entrepreneuriat et le développement durable. Une exposition intitulée « Foire aux emplois verts » se tiendra en marge des travaux où les participants auront l’occasion de présenter leurs projets liés à l’économie verte.

Il faut souligner qu’une compétition organisée entre les participants permettra de sélectionner une dizaine de projets qui bénéficieront d’une subvention de 3.000 à 5.000 euros de l’OIF et de ses partenaires. Un concours initié par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’association Ouishare permettra à un gagnant de participer au camp de l'innovation ECO'FEST du 09 au 14 Août 2016 à Montréal (Canada-Québec)

[IFDD]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0