Mediaterre

   

Envie de mesurer l'évolution du développement durable dans votre région ou votre département, c'est possible grâce à L'INSEE


L’institut national de la statistique et des études économiques (L’INSEE) a mis à disposition 20 indicateurs pour permettre une comparaison temporelle et entre territoire du développement durable. Ces indicateurs sont multiples et couvrent l’ensemble des enjeux du développement durable (social, environnemental, et économique).

Ainsi ces indicateurs permettent d’identifier les régions ou départements les plus polluants, les régions ou départements avec le plus fort taux de chômage et enfin les régions ou départements avec les plus forts taux de pauvreté.

Il est donc possible de croiser les données pour constater l’impact de l’économie sur l’environnement. On peut par exemple penser qu’une région avec une économie en bonne santé et donc avec un bon taux d’emploi, un faible taux de pauvreté, valorisera l’environnement. Si on compare la région Auvergne Rhône Alpes à la Guadeloupe par exemple le taux de valorisation des déchets est de 46% pour AURA, pour la Guadeloupe c’est seulement 16%.

Cela peut s’expliquer par le fait que la région AURA dispose de moyens supplémentaires pour mettre en place un service de collecte et recyclage des déchets.

Egalement si vous voulez évaluer l’apport de votre département à votre région c’est possible.

Tous les indicateurs disponibles en libre accès

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0