Mediaterre

   

Les Trophées de l'Économie Responsable 2018 : découvrez les nouveaux lauréats


Philippe Vasseur, Président de Réseau Alliances et Thérèse Lebrun, Présidente du Comité d’agrément vous invitent à la 24ème soirée des

Trophées de l'Économie Responsable 2018 qui aura lieu le jeudi 28 juin à partir de 18H à la Cité des Échanges (40 rue Eugène Jacquet à Marcq-en-Baroeul).

Plus de 450 acteurs économiques de la région se retrouvent lors de cette soirée pour échanger en direct avec les porteurs de projets et découvrir les points emblématiques de leurs démarches RSE.

Ce qu’ils pensent de la soirée : "Je trouve que c'est un moment enthousiasment, stimulant ! Ça donne pleins d'idées ! Je suis sûre que tous ceux qui ont écouté cette soirée repartent avec des idées pour améliorer leur propre entreprise. C'est le but et cela donne beaucoup d'optimisme et d'énergie pour l'avenir. " Karine CHARBONNIER, Vice-présidente du Conseil régional Hauts-de-France, déléguée à la formation et aux relations avec les entreprises.

Les Trophées de l’Économie Responsable récompensent chaque année, les démarches d’entreprises de la Région Hauts-de-France intégrant la Responsabilité Sociétale au cœur de leur stratégie. Mises à l’honneur, leurs bonnes pratiques RSE sont propices à être propagées.

Les Trophées  sont organisés par Réseau Alliances - le réseau d’entrepreneurs pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la région Hauts-de-France.

 

Pourquoi les entreprises candidatent aux Trophées de l’Économie Responsable ?

Au-delà du prix et de la reconnaissance qu’ils apportent, le fait de candidater aux Trophées permet à l’entreprise, au travers du dossier qu’elle remplit, de s’interroger en profondeur sur sa démarche en matière de RSE et de progresser encore et toujours.

En attestent de nombreux témoignages : « Réseau Alliances nous a amené à nous poser les bonnes questions sur chaque domaine de la RSE et à chercher les indicateurs qu’il était important de mettre en valeur et qui nous permettaient aussi de nous comparer aux autres entreprises » Audrey Miclard,  Responsable RSE et qualité Kiloutou, Lauréat 2015.

 

Cette année, elles seront 14 à être primées...et autant d’exemples inspirants

Les entreprises lauréates sont de différentes tailles et œuvrent dans des domaines très variés (mobilité, grande distribution, tourisme, recyclage, textile, alimentation durable, santé....). Ils représentent tous la diversité et le dynamisme des entreprises de notre région. Ayant intégré les critères de la norme ISO 26000, ces entreprises sont autant d’exemples de belles pratiques des plus inspirantes !.

 

Selon quels critères ?

  • La contribution à la performance économique de l’entreprise
  • Le caractère innovant de la démarche
  • Le caractère d’exemplarité et l’effet d’entrainement
  • La qualité de la gouvernance et la relation avec les parties prenantes
  • L’authenticité : la volonté claire de l’entreprise et une démarche RSE intégrée dans la stratégie
  • La pérennité : une démarche RSE inscrite dans la durée.

Les prix sont attribués par taille d’entreprise ( 1000, de 20 à 100, moins de 20, avec une mention Or, Argent ou Bronze et des coups de cœur thématiques). Depuis l’an dernier, un prix « Espoirs de la RSE » récompense des jeunes entreprises qui ont intégré la RSE dans leur ADN dès le début de leur activité...

Chaque entreprise a présenté sa démarche RSE devant un jury externe composé d’une trentaine de personnalités économiques de la Région, expertes en RSE.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0