Mediaterre

   

Un guide pour la contribution des métiers de l'ESR aux ODD


Présenté le 27 juin au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le guide intitulé « ODD : quelles contributions des métiers de l’ESR ? » constitue un outil de dialogue et de partage destiné aux directions des universités et écoles françaises et plus généralement à tous les métiers et fonctions de l’écosystème large de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail commun sur la contribution des professionnels de l’ESR aux Objectifs de développement durable. Il a été réalisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et la coopérative de conseil en développement durable B&L évolution, avec le soutien de la MGEN, de la Caisse des dépôts, du Cnous, des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd) et du Collectif pour l’intégration du DD&RS dans l’enseignement supérieur.

Le développement durable et la responsabilité sociétale prennent une part croissante dans l’enseignement supérieur. Certains établissements décident de mettre l’accent dans leurs cursus d’enseignement et leurs activités de recherche sur des thématiques comme la responsabilité sociétale des entreprises, l’économie sociale et solidaire, la transition écologique, l’agroécologie ou la ville durable. D’autres inscrivent ces thématiques dans leur fonctionnement, notamment lors du réaménagement d’un campus. Par nécessité de cohérence et d’exemplarité, les établissements les plus engagés agissent de concert sur ces deux volets.

« Les ODD donnent un nouvel élan aux démarches de développement durable des campus. Ils placent les établissements d’enseignement comme des acteurs incontournables à l’atteinte des 17 enjeux mondiaux », souligne Alain Tord, coopérateur en charge de l’ESR au sein de B&L évolution.

Il est crucial de susciter la mobilisation de l'ensemble des métiers de l'ESR pour agir de concert à l'atteinte des 17 ODD. Chacun apporte son expertise sur les priorités d'actions à mettre en place. Le guide expose comment 14 familles de métiers peuvent relever les défis environnementaux et sociaux dans le cadre de leurs missions. Il valorise également les bonnes pratiques des professionnels de ces métiers et suggère aux universités et grandes écoles de se fixer des axes stratégiques en matière de Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS), selon les compétences propres à chaque métier et les missions qui leur sont dévolues. Publié en français, le document sera également disponible en anglais à la rentrée prochaine pour une diffusion à l’international.

Pour télécharger le guide

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0