Mediaterre

   

[Lecture] Lutter contre les discriminations et les inégalités


Le dernier ouvrage de l’INJEP édité à la Documentation française donne à voir 10 ans d’innovations sociales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, les inégalités et la promotion de la mixité chez les jeunes. Mobilisant des experts issus d’un large spectre de disciplines, l’ouvrage tire des enseignements structurants pour qui cherche à mettre en œuvre des politiques de jeunesse innovantes dans ce domaine.

Comprendre et lutter contre les discriminations, c’est l’une des problématiques complexes auxquelles sont confrontés les acteurs publics, chargés de concevoir des politiques de prévention efficaces. Laboratoire d’innovation sociale et de politiques publiques, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), créé en 2008 a suscité des études, des testings, et a évalué de nombreuses expérimentations visant la lutte contre les discriminations, les inégalités et la mixité sociale.

Dix ans de travaux sont ainsi restitués dans cet ouvrage édité à la Documentation française. Sociologues, économistes, linguistes, politologues rendent compte du caractère répété et processuel des discriminations dont sont victimes certains jeunes durant leur trajectoire. Ils le vérifient dans des domaines aussi variés que l’illettrisme en Polynésie française, le tutorat des élèves des grandes écoles dans les lycées populaires, la création d’entreprise et l’accès à l’emploi,  l’enseignement musical, les jeunes en errance, ou encore, la mise en place de secteurs « multicollèges » pour prévenir la ségrégation sociale.

L’ouvrage coordonné par Aude Kerivel et Samuel James, sociologues et chargés d’études à l’INJEP, propose de tirer les enseignements d’expérimentations mises en place pour prévenir et de rectifier les situations inégalitaires en ciblant les causes, les conséquences des inégalités économiques, sociales, éducatives ou culturelles.

Objectif : ouvrir des perspectives, proposer des solutions en direction des jeunes de tous les territoires – quartiers prioritaires des politiques de la ville, ruraux, ultramarins –, et de toutes les origines – de milieu populaire, issus de l’immigration ou supposés l’être –, afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0