Mediaterre

   

[Lecture] Un guide pour agir et innover en faveur de la biodiversité pour l'attractivité des territoires


L’ARPE-ARB publie son nouveau guide : "PLU(i) et biodiversité, concilier nature et aménagement"

La biodiversité constitue un atout pour les territoires et ne devrait pas être appréhendée comme une contrainte mais comme un levier car les menaces qui pèsent sur la biodiversité sont, à terme, autant de menaces pour le quotidien des populations.

Plus de nature, c'est utile et c'est possible ! Imperméabilisation des sols, fragmentation du paysage, destruction de milieux naturels, déploiement d’infrastructures… L’urbanisation croissante affecte la biodiversité. Mais il existe des solutions innovantes pour préserver la nature.

C’est ce que propose le guide "PLU(i) et biodiversité, concilier nature et aménagement", coordonné par l’ARPE-ARB et réalisé grâce aux financements de l'Agence française pour la biodiversité, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce guide de près de 120 pages est un véritable kit de survie de l’aménageur, à l’heure où la biodiversité devient un pilier du plan local d’urbanisme et qu’elle est désormais une obligation inscrite dans la loi. Mais au-delà de la contrainte réglementaire… et si la nature en ville devenait la porte d’entrée d’un urbanisme durable qui permette d’optimiser l’attractivité économique ?

 Feuilleter le guide 
 Lire la présentation complète du guide (
 ARPE ARB

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0