Mediaterre

   

Fairbnb, une nouvelle plateforme de location qui mise sur l'économie solidaire !


Si la plateforme de location Airbnb a toujours la côte et connait un franc succès auprès des particuliers, elle est devenue en quelques années le cauchemar de nombreuses villes qui voient leur marché locatif s’enflammer et certains quartiers se vider d’habitants au profit de touristes de passage. Afin de proposer une alternative éthique et constructive, une nouvelle plateforme basée sur l’économie solidaire sera testée en mai prochain dans les villes d’Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise.

De nouveaux modèles durables et solidaires

Créé par une communauté de chercheurs, d’activistes et de militants visant à développer d’autres modèles, Fairbnb est issue d’une mouvance éclairée qui a conscience de l’importance de garder les ressources et capitaux sur les terres qui les ont vues naitre. De la même manière qu’un particulier aura à cœur de bien gérer son budget pour bâtir des projets futurs, Fairnbn vise à donner la priorité aux projets et à s’assurer que les bénéfices réalisés par la plateforme resteront au sein de la communauté. Ainsi, le portail en cours de création prévoit que 50% des commissions seront réinvesties dans des projets communautaires mêlant habitants, voyageurs et municipalités. En outre, Fairnbn s’engage à être transparente sur ses revenus et à travailler avec les autorités pour éviter la fraude fiscale.

Barcelone@DR

La fin des mastodontes ?

Déjà, il y a quelques années, Fairbooking était venu taquiner Booking, le géant de la réservation d’hébergements en ligne, en proposant des offres moins commissionnées et plus transparentes, c’est aujourd’hui au tour de Fairnbn de miser sur un modèle innovant et transparent. L’idée, mettre le tourisme au service de vacances plus responsables en imaginant des pratiques réellement collaboratives, des initiatives visant à changer la donne et proposer des alternatives plus éthiques pour les quartiers.

Ce type d’initiatives émergent peu à peu ça et là. A Marseille, la coopérative Les Oiseaux de passage a dans le même temps initié un projet qui renforce les liens entre touristes et locaux, un écosystème de partenaires issus du tourisme, de la culture et de l’économie sociale et solidaire.  Une plateforme est également sur le point de voir le jour, qui privilégie l’échange et la rencontre entre professionnels et voyageurs. Or Fairbnb collabore avec les Oiseaux de Passage pour lancer sa plateforme en France.Une aFair à suivre…

Café@JayMantri

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0