Mediaterre

   

Sommet Virtuel du Climat : un évènement 100% en ligne pour une empreinte carbone limitée


Le 1er Sommet Virtuel du Climat démarre aujourd’hui et jusqu’au 28 novembre 2019. Il s’agit d’un format innovant et accessible à tous puisque cet évènement est 100% en ligne. Au programme, une trentaine de webconférences.

Ce salon virtuel s’affranchit des barrières géographiques ou financières habituelles afin d’accueillir un maximum de représentants d’entreprises, de collectivités et d’acteurs de la finance. En tout, ce sont 3 000 organisations qui sont attendues pour cette première édition.

Un évènement 100% virtuel

Original, le Sommet Virtuel du Climat se déroulera entièrement en ligne. Gratuit, il sera simplement accessible par ordinateur via une connexion internet. Le 100% virtuel a l’avantage d’éviter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants, ce qui limite l’impact carbone de l’évènement. D’ailleurs, un bilan carbone sera effectué en aval du salon afin de comparer l’impact carbone par rapport à un évènement physique.

Le Sommet Virtuel du Climat est initié par l’APPC (Association des Professionnels du Conseil Climat) et co-piloté par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’ABC (Association Bilan Carbone), le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et la fédération CINOV.

Répondre à l’urgence climatique

Cet évènement a pour objectif d’apporter de l’expertise et des retours d’expériences concrets sur des sujets allant de la comptabilité carbone à la mise en place d’une stratégie climat global. Ainsi de nombreux sujets seront abordés lors de l’évènement : îlots de chaleur urbains, adaptation au changement climatique, transition bas-carbone, efficacité énergétique, financement de la transition, outils et méthodologies pour avancer…

L’ambition de ce salon est de lever les freins qui empêchent les organisations d’avancer dans leur transition. Celles-ci ont, en effet, un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique en étant actrices de la transition sur le territoire français.

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0