Mediaterre

   

Baisse historique du charbon dans la production électrique mondiale en 2019


Cest un premier signal positif de la mutation qu'est entrain d'opérer le secteur énergétique vers un monde bas-carbone. Le charbon est en passe de connaître un recul historique dans la production électrique mondiale en 2019, selon les premières estimations de Carbon Brief. L'Union Européenne, les Etatas-Unis et l'Inde participent à ce recul tandis que la Chine continue d'ouvrir de nouvelles centrales.

Alors que les rapports d’alerte sur l’état de notre planète se suivent et se ressemblent, voici enfin une bonne nouvelle – à relativiser toutefois. La production électrique à partir de charbon, au niveau mondial, devrait connaître une baisse de 3 % (300 térawattheures), selon les estimations de Carbon Brief sur les sept à dix premiers mois de l’année. C’est la plus forte baisse jamais enregistrée, après deux premiers reculs en 2009 et 2015.

Les raisons de cette baisse varient en fonction des pays mais s’expliquent globalement par l’augmentation de la production électrique à partir d’autres sources d’énergie (renouvelables, gaz et nucléaire) et la stagnation voire la baisse de la demande énergétique dues au ralentissement économique. Le charbon reste toutefois la première source d’électricité au monde devant les renouvelables et contribue à 30 % des émissions du secteur énergétique.

Lire la suite sur Novetic

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0