Mediaterre

   

Il nous faut une conscience écologique en matière digitale


La pollition numérique n'est pas la conscience la plus partager dans le monde. Malgré la renaissance de la contribution de l'action humaine sur la déterioration environnementale, beaucoup n'ont pas encore plus la conscience de la pollution digitale ou numérique. La globalisation digitale, impacte le monde avec 3,5% de pollution globale. Ce qui semble être plus inquiétant, ce chiffre pourrait atteindre 14% d'ici 2040.

Selon, Robert GODES fondateur et président chef technologique de brillouin Energy Corporation, la digitarisation de notre culture est en train d'incendier la nature par une demande élevée d'énergie et la production de produits toxiques. Chaque jour que nous ordinateur ou notre smartphone celà joue considerablement sur l'équilibre écologique et l'avenir de la planète. Le secteur de communication globale sur internet produit le dioxyde de carbone équivalent à une industrie d'aviation. Ce qui est plus alarmant est que celà va en augmentant dans les jours à venir.

Comment reduire la montée de la pollution digitale dans notre vie cotidienne?

On peut procéder par la supression des applications non utilisables sur nos différents appareils. En moyenne 70% de nos applications de téléphone sont unitilisées. On peut également procéder par la fermeture des pages de navigation déjà consultées. On peut ensuite, cultiver la bonne habitude à débrancher nos appareils une fois que la batterie est chargée. On peut également procéder à l'achat des appareils de petits écrans pour consommer moins d'énergie. Enfin, il faut cultiver l'habitude de se déconnecter de tout messagérie et informations supplémentaires non necessaires que nous conservons dans notre boîte email.

L'éducation à la conscience écologique en matière digitale parait si importante qu'il faudrait une mise en place de stratégie juridique efficace pour imposer l'impot digitale pour toute communication digitale à but lucratif. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0