Mediaterre

   

Un projet de recherche de l'OIT montre comment la microfinance peut aider les petites entreprises à sortir de l'économie informelle et à devenir rentables


Une nouvelle recherche de l’OIT soutient l’idée qu’on peut atteindre et aider ces entreprises grâce aux institutions de microfinance (IMF). La microfinance pour le travail décent – Améliorer l’impact de la microfinance: Données recueillies par un programme d’action-recherche  a été conduite par le Programme de finance solidaire de l’OIT, en collaboration avec l’Université de Mannheim en Allemagne.

Sur de nombreux marchés émergents, les IMF ont une portée importante, fournissant des services financiers à des milliers si ce n’est des millions de petites et microentreprises. Etant donné que leur première relation avec ces entrepreneurs consiste souvent en un prêt, elles sont en mesure d’en tirer parti pour faciliter l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises.

De 2008 à 2012, l’OIT a collaboré avec 16 institutions de microfinance pour tester une série d’approches visant à amplifier l’impact social grâce à la prestation de services innovants, financiers et non financiers.

L’élimination du travail des enfants, la promotion de la formalisation des entreprises, la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des performances des entreprises grâce à de meilleures conditions de travail – voilà les objectifs de travail décent que poursuivent les IMF dans le cadre du programme de l’action-recherche «La microfinance pour le travail décent» (MF4DW en anglais).

Au cours d’une étude pilote, les institutions financières ont développé des méthodes innovantes pour combler le déficit de travail décent qui affecte le plus leurs clients. Trois IMF ont lancé un nouveau service financier, neuf autres ont mis en place un service non financier, quatre ont proposé un ensemble de services financiers et non financiers, et une dernière a restructuré ses activités.

Les études d’impact ont montré que toutes les innovations avaient eu des effets sur les résultats ciblés; toutefois, pas toujours avec la même intensité et pas toujours dans le sens voulu.

Ces résultats ont mis en évidence un message essentiel: les IMF peuvent atteindre les résultats souhaités si elles identifient un problème puis se concentrent sur ce domaine particulier pour aider leurs clients.

Communiqué de l'OIT
Télécharger le rapport

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0