Mediaterre

   

Parution du livre Développement durable : une communication qui se démarque


- Communiqué - 

Maintenant en librairie 

Lancement à Montréal le 21 mars 2018

 

Développement durable : une communication qui se démarque Un livre dirigé par Solange Tremblay, Nicole D'Almeida et Thierry Libaert  

Québec, le 20 février 2018 – Dans le climat de tourmente, d’intolérances et de tensions qui s’installe sur tous les fronts à l’échelle planétaire, nos modèles de relations avec nos univers proches ou lointains se complexifient. Mais comme pour les autres phases de rupture que l’Homme a dû affronter au cours des siècles, l’inaction cède la place à l’inventivité.

 

Le livre Développement durable : une communication qui se démarque met le cap sur ces nouvelles pratiques qui parlent d’engagement citoyen, d’équité, de démocratie, de solidarité et de la relation de l’Homme avec la nature. L’engagement devient multiple, multiforme, sans frontières.

  

Des spécialistes des deux côtés de l’Atlantique proposent une compréhension de la communication développement durable, réfléchissent à ses enjeux actuels et en précisent les responsabilités – à la fois engageante, agissante, dialogique, participative.

 

Cet ouvrage est un plaidoyer pour une communication ouverte, plurielle, qui n’élude ni la complexité des situations ni la pluralité des voix.

 

À propos des directeurs du livre

 

Solange Tremblay est une pionnière de l’axe recherche-expertise sur la communication développement durable au Québec. Elle est l’auteure et la co-auteure de plusieurs publications dont le premier ouvrage canadien sur cette question. Elle a codirigé à l’UQAM la création et la mise sur pied d’un programme sur la responsabilité sociale-durabilité axé sur la double perspective communication-sciences de la gestion, premier du genre au Canada.

Solange Tremblay est disponible pour des entrevues.

 

Nicole D’Almeida est professeure des universités à l’Université Paris-Sorbonne, où elle a créé le département Communication des entreprises et des institutions et le MBA Management, Communication et Sociétés. Elle y dirige des formations et des recherches en communication institutionnelle et environnementale. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Elle est professeure invitée dans plusieurs universités à travers le monde.

 

Thierry Libaert est professeur des universités. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA Paris-Sorbonne), à l’École de la communication de Sciences Po Paris et à l’Université catholique de Louvain. En 1992, il a publié le premier ouvrage francophone sur la communication environnementale. Il est à l’origine de la Recommandation Développement durable dans la publicité française.

 

Avec la collaboration de Jacques Baronet, Françoise Bernard, Nicole D’Almeida, Thérèse Drapeau, Ferenc Fodor, Nicole Huybens, Jacques Igalens, Mathieu Jahnich, Guy Lachapelle, Isabelle Le Breton-Falezan, Thierry Libaert, Ana Carolina Lins Peliz, Marion Mauger Parat, Solange Montillaud-Joyel, Céline Pascual Espuny, Jean-Marie Pierlot, Fabienne Pierre et Solange Tremblay.

 

-30-

 

Renseignements

Marie-Hélène Boucher

Coordonnatrice aux communications

Presses de l’Université du Québec

418 657-9487

marie-helene.boucher@puq.ca

Développement durable : une communication qui se démarque

Sous la direction de Solange Tremblay, Nicole D'Almeida et Thierry Libaert

346 pages, ISBN 978-2-7605-4865-7

45.00$ (papier) / 33.99$ (PDF, EPUB)

http://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-durable-une-communication-qui-demarque-2940.html

 

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0