Mediaterre

   

Education Environnementale en Milieu Scolaire


Par Dagbégnon René FADONOUGBO, Etudiant en 3ème année de Gestion des Ressources Humaines à l’Université Polytechnique Internationale du Bénin et Directeur exécutif de JEVEV ONG (Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte)

Dans une perspective d’atteinte des Objectifs de Développement Durable, l’environnement devient une composante essentielle des programmes éducatifs qui intègrent des compétences transversales à des finalités d’éducation à la citoyenneté, à la paix et au développement durable. Depuis les années soixante, l’éducation à l’environnement a émergé comme une forme d’éducation essentielle pour faire passer des messages de protection et de respect du patrimoine naturel. Militants, écologistes et enseignants, entres autres, se sont consacrés à transmettre des messages environnementaux dans une perspective de sensibilisation à l’importance de préserver et de respecter la nature.

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » disait Victor Hugo.

Apprenez à un enfant du primaire une notion à l’école, de retour dans son foyer, il s’amusera à échanger avec ses parents sur ce qu’il a appris. C’est dans cette optique que s’inscrit cette thématique d’EEMS (Education Environnementale en Milieu Scolaire) qui consiste à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge les notions environnementales ainsi que les gestes écocitoyens à mener au quotidien pour assainir et rendre propre son cadre de vie. Ce projet vise à former des individus conscients de la complexité et de la fragilité de leur milieu de vie, aptes à agir et à participer dans un contexte local ou global, porteur de valeurs de respect et engagés dans des comportements responsables, afin d’assurer la pérennité de l’environnement. Il s’agit donc d’une éducation pour l’environnement, par l’environnement, relative à l’environnement.

L’UNESCO signale dans son premier rapport Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable[1] et [2], « l’importance de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans la promotion d’une vision relative à une «communauté mondiale plus durable et plus juste à travers différentes activités d’éducation, de sensibilisation du public et de formation ».

Les enseignants sont les principaux acteurs de l’éducation formelle à l’environnement. Leurs contributions, leurs pratiques professionnelles ainsi que l’exemple qu’ils offrent aux élèves sont des facteurs primordiaux pour l’élaboration du profil de l’éco-citoyen qu’ils forment. Comme indiqué dans l’article : « L’éducation à l’environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l’écocitoyenneté ? »[3], paru dans la revue RDST (Recherches en didactique des sciences et des technologies), « l’éducation à l’environnement dépasse la simple préoccupation contemporaine, elle semble être une nécessité, non seulement pour la survie de la planète et la durabilité des ressources naturelles, mais aussi pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes. Elle ne se limite donc pas à la simple acquisition des différents savoirs nécessaires à l’adoption des comportements responsables et à la participation active dans la préservation et la résolution des problèmes de l’environnement, mais elle s’avère très prometteuse dans ses contributions à l’épanouissement et au développement des personnalités et des esprits capables d’appréhender le monde dans sa complexité et sa diversité. »

Bibliographie

[1] http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001540/154093f.pdf

[2] http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001416/141629f.pdf

[3] « L’éducation à l’environnement dans les écoles libanaises : vers un développement de l’écocitoyenneté ? »,Taghrid Diab, Carla Khater, Ahmad Hawi, Arnaud Martin et Fadi El Hage, la revue RDST, septembre 2014

Crédit photo : pxhere

Article sélectionné par Hakim Bejaoui, membre de JFDD, dans le cadre de l'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0