Mediaterre

   

ONU : Le Secrétaire général appelle les États à mettre les technologies numériques au service du tourisme, élément crucial du Programme 2030


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre:

Le tourisme, parce qu’il concerne de nombreux secteurs (infrastructures, assainissement, énergie, transports, etc.) et a des répercussions considérables sur la création d’emplois, est un élément crucial du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Il contribue par ailleurs de manière essentielle à favoriser l’entente entre les cultures et à rassembler les peuples.

Or la réalisation du plein potentiel du tourisme exige des innovations technologiques.  Les avantages du tourisme doivent bénéficier aux populations locales.  Les États peuvent contribuer à mettre en relation les nouvelles entreprises et les investisseurs pour favoriser l’innovation, l’esprit d’initiative, l’emploi et un secteur touristique qui profite à tous.

Les technologies numériques ont insufflé un élan bénéfique aux sociétés et aux économies du monde entier.  Elles ont permis d’établir des liens à l’échelle mondiale, ont contribué à autonomiser les plus vulnérables et sont devenues des alliées indispensables pour le développement durable.  L’enjeu consiste maintenant à pérenniser cette dynamique favorable tout en en contrant les risques.

En cette Journée mondiale du tourisme, j’invite les États à soutenir des technologies numériques qui soient capables de transformer nos façons de voyager, de réduire le fardeau écologique du tourisme et de faire bénéficier de ses bienfaits l’ensemble de l’humanité.

Communiqué de l'ONU 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0