Mediaterre

   

La réduction des déchets dans le réseau Cégep Vert du Québec


Du 20 au 28 octobre dernier avait lieu la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Organisée à travers le Québec, cette semaine a permis d’aborder les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles sous le thème « consommer autrement ».

Au sein du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse, des initiatives ont été mises en place dans plusieurs établissements. Voici un tour d’horizon des activités déployées.

Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan, certifié Cégep Vert du Québec niveau 3, a profité de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour rajeunir ses unités de tri à trois voies : déchets, récupération et contenants consignés. De plus, en partenariat avec la Ville de Shawinigan, le collège a amélioré son système de tri pour accroître son efficacité au niveau de la récupération du plastique.

Une brigade de sensibilisation au tri des déchets a permis de fournir des explications quant au tri des matières, notamment sur la façon de repérer et de classer les différents numéros de plastique.

En partenariat avec le comité de solidarité de Trois-Rivières, le collège a tenu une exposition photo sur le compostage et les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. D’autres expositions sur les bouteilles de plastique et les gobelets de café jetés de même que la campagne « On se le demande tous » de Tricentris ont eu lieu.

En plus de ces nombreuses initiatives, le collège connaît un succès avec sa friperie gratuite sur le campus, en place du 29 octobre au 7 novembre 2018. Les surplus seront ensuite offerts à un organisme de bienfaisance.

Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence, a mis sur pied une installation temporaire, une « vague de déchets », tous les midis de la semaine. Une escouade de sensibilisation aux îlots de tri était présente pour faire le lien entre les étudiant(e)s et l’oeuvre.

Un projet de « réparothon » a été réalisé en partenariat avec le programme de techniques informatiques. Le « réparothon », une idée d’Insertech, est un événement communautaire gratuit où des bénévoles expérimenté(e)s en informatique et électronique aident les participant(e)s à diagnostiquer et à réparer leurs appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie dans une optique de partage des connaissances. Sept (7) étudiant(e)s du programme reçu une formation de 3 heures chez Insertech pour ensuite être bénévoles lors de l’évènement. Ainsi, les étudiant(e)s en informatique ont réparé des objets pour leur communauté et pour 12 personnes de l’externe. L’événement a connu un véritable succès avec 32 réparations de matériel informatique réalisées.

Cégep de Saint-Laurent

Au Cégep de Saint-Laurent, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence, une programmation a été mise sur pied dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Une discussion avec RécupérActions Marronniers (RAMI), une entreprise spécialisée dans la récupération de matières en milieu de travail, a été organisée. La préparation d’une journée Portes ouvertes écoresponsables carboneutres et le travail sur la refonte du système de recyclage de l’établissement ont complété la programmation.

Cégep de Matane

Le 24 octobre dernier, le Cégep de Matane, certifié Cégep Vert du Québec niveau 1, a tenu une conférence de presse dans laquelle l’établissement annonçait son engagement à bannir les bouteilles d'eau à usage unique. Jusqu’à présent, les neuf nouvelles fontaines à eau installées en novembre 2016 ont distribué l’équivalent de 224 549 bouteilles de plastique. Le plan pour l’année 2018-2019 propose l’élimination des pailles en plastique du campus, l’accroissement du recyclage des piles, la mise en place d’un programme de compostage et le calcul de l’empreinte écologique de l’établissement.

Vanier College

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, des kiosques de sensibilisation ont été mis sur pied à Vanier College, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence. Plusieurs thèmes en lien avec la gestion des matières résiduelles ont été explorés : le mode de vie zéro déchet, les plastiques à usage unique et le troc comme forme de consommation simple et écolo. Un jeu de connaissances générales sur des thèmes liés au plastique, aux vêtements et aux déchets a aussi eu lieu à l’un de ces kiosques.

Collège Montmorency

Le 23 octobre dernier, le comité environnemental étudiant du Collège Montmorency, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence, organisait deux kiosques dans l’agora dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Les étudiant(e)s et employé(e)s pouvaient obtenir un café gratuit à l’achat d’une tasse réutilisable et obtenir des échantillons gratuits de déodorant et de pâte à dent naturels dans un contenant réutilisable. Ces derniers étaient préparés directement dans l’agora sous le regard curieux des passant(e)s. Une brochure était remise avec la liste des ingrédients et les recettes ainsi que des informations sur le mode de vie zéro déchet.

À propos du programme Cégep Vert du Québec

Un cégep vert, c’est un établissement d’enseignement collégial qui favorise l’engagement et la participation des étudiant(e)s et des enseignant(e)s à une démarche de gestion durable à long terme et qui intègre de bonnes pratiques dans toutes les facettes de ses activités. Créé en 2004 par ENvironnement JEUnesse, il offre quatre niveaux de certification et compte à ce jour un réseau d’une trentaine de cégeps.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0