Mediaterre

   

Plus de 100 jeunes engagé(e)s en environnement réuni(e)s à Québec


Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnemet JEUnesse

Du 19 au 21 octobre, le colloque annuel en développement durable par et pour les jeunes d'ENvironnement JEUnesse a réuni plus de 150 personnes pour un week-end d'ateliers, de conférences et d'activités portant sur des enjeux d'actualité en environnement.

L'événement qui avait pour thème La Récréation, alliant réparation création, a accueilli des participant(e)s de 60 villes à travers le Québec, de même que 19 invité(e)s, 18 bénévoles... et une caméra de Radio-Canada!

Des grandes conférences sur le climat, la décroissance et le plastique

Au cours de la fin de semaine, les participant(e)s ont assisté à des grandes conférences sur des thèmes d’actualité :

  • Changements climatiques : au-delà des fausses informations avec Dominique Paquin du consortium Ouranos
  • La décroissance, qu’est-ce que ça veut dire ? avec Alix Ruhlmann, jeune diplômée en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et déléguée d’ENvironnement JEUnesse à la 24e Conférence des Parties à Katowice en Pologne
  • Libérons-nous du plastique ! avec Agnes LeRouzic et Isabelle L’Héritier de Greenpeace Québec.

Cette dernière conférence a d’ailleurs été suivie d’un atelier réalisé en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke et ENvironnement JEUnesse. Les participant(e)s étaient amené(e)s à monter un projet concret de réduction ou bannissement du plastique à usage unique dans leur école ou cégep et à le présenter sous forme de pitch par la suite. Des idées astucieuses ont été proposées comme l’intégration d’un kit zéro déchet (gourde, assiette, ustensiles) dans les fournitures scolaires sous l’oeil attentif des deux animatrices de Greenpeace Québec, Agnes LeRouzic et Isabelle L’Héritier.

Des soirées stimulantes

Un café révolutionnaire pour penser la société de demain a réuni Pierre-Alexandre Caron de Monnaie locale complémentaire Québec, Simon Lardie d’Équiterre, Alain Saladzius de la Fondation Rivières et Audrey Roberge du Conseil régional de l’environnement – Capitale-Nationale. Chaque invité(e) a d’abord partagé son parcours et a ensuite répondu aux questions des participant(e)s. Les invité(e)s ont conclu le panel en parlant de ce qui les motive au quotidien pour continuer leur combat dans le secteur environnemental. Monsieur Lardie, représentant d’Équiterre, a d’ailleurs mentionné que ce sont des moments comme cette soirée de rassemblement entre écologistes qui l’inspiraient.

Le samedi soir, l’humoriste Christian Vanasse des Zapartistes – qui s’est démarqué par ses prises de position dénonçant les projets d’oléoduc et en se positionnant en faveur d’une véritable transition écologique – a offert un numéro à saveur politique qui a d’ailleurs été l’activité favorite des jeunes selon notre sondage post-événement. Son fils Colin, âgé de 12 ans, a assuré la première partie.

Des ateliers pratiques pour transformer son mode de vie

Les jeunes ont aussi appris à réparer une crevaison de pneu de vélo avec Caroline Sigouin, présidente de la Coop Roue-Libre, à rendre leur garde-robe écoresponsable avec Bianca Nolin, la fondatrice de MB ALPHA WEAR, à faire pousser leurs germinations avec Louis Guillemette, agent de liaison chez Craque-Bitume, à fabriquer leurs produits naturels avec Roxane Deschênes Lachance, ancienne employée de l’épicerie zéro déchet La Récolte, et à créer leurs objets déco avec Stéphanie Garneau, la créatrice derrière Revalorisation AÏNA. Ils ont aussi pu mieux comprendre les négociations climatiques grâce à l’atelier offert par la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier.

Parmi ces ateliers, c’est celui offert par Roxane Deschênes Lachance, de La Récolte, qui a été le plus apprécié par les jeunes. Trois recettes faites à partir de produits naturels et en vrac trouvés dans l’épicerie zéro déchet ont été réalisées dans le cadre de l’atelier : un baume à lèvres, un beurre corporel et un onguent contre la toux.

Un colloque désigné Événement équitable

Pour cet événement, ENvironnement JEUnesse a obtenu la désignation Événement équitable délivrée par Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable. Les bananes, le café, mais aussi le thé et le sucre étaient des produits équitables.

Enfin, ENvironnement JEUnesse tient à remercier toutes les personnes qui ont participé au colloque et qui en font un véritable lieu de rencontre et de formation, dont ses partenaires: le Cégep de Sainte-Foy, le Socio - Service à la vie étudiante du Cégep de Sainte-Foy, le Ministère de l'Environnement, la brûlerie Santropol, Au Pain Doré, Equifruit et la Coop de Sainte-Foy.

À propos du colloque en développement durable

Le colloque annuel en développement durable par et pour les jeunes d’ENvironnement JEUnesse a lieu chaque année depuis 1985. Il présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage. Il permet ainsi aux participant(e)s de se former, d’échanger entre eux(elles) et de se mobiliser avec différent(e)s acteurs(trices) du milieu environnemental.

Crédit photo :  ENvironnement JEUnesse

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0