Mediaterre

   

Journée mondiale de l'enfance : les enfants sensibilisés sur les questions des migrations, du genre et de l'Education inclusive


Commémoration de la journée mondiale de l’enfance, l’Unicef en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a organisé au ciné Neerwaya à Ouagadougou, une projection de film et des prestations d’artistes au profit des élèves. C’était le samedi 17 novembre 2018 où plusieurs enfants de nationalités différentes ont pris part à cette journée dédiée à l’enfance.

C’est dans une ambiance chaleureuse que l’enfance a été célébrée à Ouagadougou grâce à l’initiative de l’Unicef en partenariat avec le MENA. Tous, œuvrant pour l’éducation des enfants et de leur bien-être ont mis en place plusieurs activités pour rendre la fête plus belle. Plusieurs établissements privés et publics de Ouagadougou ont été invités à participer à cette journée. Il s’agit entre autres des lycées Nelson Mandela, le Marien N’Gouabi, le Vénégré, le Bambata et Saint-Camille. 

Au cours de la journée, des messages du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de la représente résidente de l’Unicef et des enfants de diverses nationalités ont été livrés. 

Deux élèves, maîtres de cérémonie, Mahina en classe de CE2 et Tarek en classe de 6éme, ont émerveillé leurs camarades par leur talent d’animateurs. Un enfant de nationalité Malienne, âgé de 17 ans, s’est présenté comme artisan car, il affirme n’avoir pas eu la chance comme les autres d’aller à l’école à cause de la guerre et s’est réfugié avec ses parents au Burkina Faso. Evariste, enfant de 17 ans, malentendant en première année électricité, a donné un message au monde entier afin que tous les enfants soient traités sur le même pied d’égalité car ils ont les mêmes droits et devoirs. Pour Yougbaré Diane Stella, son message était adressé aux parents qui se sentent gênés de parler de menstrues à la jeune fille et lance un appel à ce que ce sujet ne soit plus un tabou. 

Des artistes de renommée dont Smarty, Malika la Slameuse et Will B-Black ont tenu en haleine les élèves. Ils ont mis la joie dans le cœur des enfants qui ont chanté et dansé au rythme de la musique

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0