Mediaterre

   

Découvrez les lauréats du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme


Le comité de sélection a attribué cette année un Grand Prix, quatre prix thématiques et un prix spécial. 

Le Grand Prix a récompensé la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (78), appuyée par le département des Yvelines, pour le Parc du peuple de l’herbe. 

La collectivité lauréate a porté un projet très ambitieux de réhabilitation et de valorisation d’un espace à l’abandon dans un environnement globalement urbanisé. Cette réalisation exemplaire, inaugurée en juin 2017, est profondément tournée vers la valorisation de milieux humides (étangs, mares, berges, noues) et naturels diversifiés (boisements, friches herbacées et arbustives). Avec des espaces dédiés aux usages récréatifs et pédagogiques, notamment l’installation de la Maison des insectes (en partenariat avec l’Office Pour les Insectes et leur Environnement), le Parc du Peuple de l’herbe est un projet contemporain associant qualité écologique et qualité de vie.

Continuités écologiques, préservation de la biodiversité et de la ressource : Restauration de la zone humide des Pâtures, Communauté d’agglomération Seine et Eure (27)
La zone humide des Pâtures se trouve à proximité immédiate de l’Eure et de la morte Eure, dans le périmètre de protection éloigné du champ captant des Hauts Prés, alimentant plus des deux tiers des habitants du territoire. Comme son nom l’indique, la majeure partie du site était occupée, dans les années 60, par  des  prairies  pâturées.  Cependant,  les  50  hectares  du  site  ont  peu  à  peu  évolué, les prairies ont disparu et plus des trois-quarts de la zone sont désormais occupés par des boisements, notamment de peupliers.

Gestion des crues et des eaux pluviales : Le petit Laval, Bully (69)
Dans le cadre de la mise en conformité de son système d’assainissement, le SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de L’Arbresle) a réalisé une mise en séparatif des réseaux d’assainissement sur le territoire de la commune. Pour la gestion des eaux pluviales, les élus de Bully, accompagnés par  le  SIABA,  ont  choisi  de  ne  pas  s’orienter  vers  un  bassin  classique  en  béton et ont privilégié des techniques « alternatives », plus soucieuses de l’environnement.

Restauration de sites dégradés : Espace naturel de la Motte, Lieusaint (77)
L’espace  naturel  de  la  Motte  est  un  ancien  bassin  de  décantation  des  eaux  d’une  sucrerie  qui  recueillait  les  boues  provenant  du  lavage des betteraves à sucre. Un  inventaire  réalisé  en  2000  constate  un  assèchement progressif  s’accompagnant  d’une  perte de biodiversité.  Inquiète,  la commune a initié, dès les années 2000, avec l’Établissement public d’aménagement de Sénart, une réflexion pour restaurer le site.

Loisirs, éducation, insertion sociale : Prairie du Moulin Joly Colombes (92)
Dans  le  cadre  du  projet  de  rénovation  urbaine  du  quartier  de  l’Ile  Marante,  la  commune  de  Colombes  a  souhaité  valoriser  la  prairie  du  Moulin  Joly,  petit  site  d’un hectare  situé  entre  l’autoroute  et  une  zone  d’aménagement  concerté.  Cet  espace  inconstructible  est  très  fortement  contraint  par  l’urbanisme  alentour,  mais la ville a pris le parti d’en faire un véritable laboratoire d’écologie urbaine. Cet aménagement est aussi un bassin d’orage recevant les eaux pluviales de la ZAC, en zone de Plan de Prévention des Risques Inondations.

Prix spécial du jury : La Coulée Verte,  Louverné (53)
Située au nord de l’agglomération de Laval, la commune de Louverné est  en  forte  croissance  démographique.  Dans  une  volonté  de  relier  l’homme et la nature, les élus ont engagé, lors de l’élaboration du Plan Local  d’Urbanisme,  des  réflexions  relatives  à  la  création  d’un  espace vert urbain à vocation de sports, loisirs et tourisme permettant de mettre  en  relation les  espaces  naturels  et  les  zones  urbaines  en  créant des espaces de respiration urbaine.

Palmarès Grand Prix Milieux humides et urbanisme 2017

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0