Mediaterre

   

Entretien avec Erwan RABENEVANANA, porteur de projet au FIJEV 2018


Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Erwan RABENEVANANA, de Madagascar, est l’un des jeunes entrepreneurs sélectionnés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour participer à la 4ème édition du Forum international Jeunesse et emplois verts (FIJEV) qui s’est déroulé à Niamey – Niger du 27 au 30 mars 2018.

Avec son entreprise intitulée Equitalgue, Erwan a été parmi les lauréats du Prix d'Excellence de cette édition 2018 du FIJEV. Equitalgue est la première entreprise malgache d'exploitation et de valorisation de micro-algues. Son objectif est de lutter simultanément contre la malnutrition, la pauvreté et le changement climatique. Le jeune entrepreneur a mentionné que les micro-algues ont une forte potentialité de séquestration de carbone étant donné qu'elles séquestrent deux fois leur poids en CO2.

Pour Erwan, la participation au FIJEV a été source de rencontres très riches lui permettant à la fois de percevoir les opportunités de marché dans les pays africains et de découvrir un nouveau concept de développement des produits ou services qu’il peut ramener dans son pays.

Visionnez l’intégralité de l’entretien ici.
Entrevue réalisée par Idéalisoa ANDRINIELA et Hakim BEJAOUI, membres de JFDD 

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC] [FIJEV2018]

Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0