Mediaterre

   

Une AGA dynamique sous le soleil


Le 7 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle d’ENvironnement JEUnesse au Santropol Roulant, un centre communautaire oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. C’est dans ce nouveau décor convivial que l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a accueilli une trentaine de membres afin de leur présenter le bilan global de l’année 2017-2018.

Un 5 à 7 dans une ambiance estivale

Grâce au café Oui mais non, bouchées végéta*iennes et boissons étaient servies pour ajouter à l’air déjà festif de la soirée. Les invité(e)s ont même eu droit à une visite du Santropol Roulant, un lieu des plus chaleureux comptant un jardin collectif. La formule 5 à 7 de cette année a été un franc succès!

L’année 2017-2018 en quelques mots

Catherine Gauthier, directrice générale, et Raphaëlle Devatine, chargée de projet aux certifications, ont mené l’assemblée. Parmi les faits saillants, notons que les règlements généraux ont été modifiés afin de permettre l’adhésion gratuite à ENvironnement JEUnesse aux jeunes de moins de 18 ans, et ce, en accord avec la mission de l’organisme.

Les réalisations majeures de l’année ont ensuite été présentées par Raphaëlle Devatine. Parmi celles-ci, soulignons l’expansion du programme CPE durable et la réussite des grands événements annuels - le colloque annuel en développement durable et le Salon des artisans récupérateurs - à l’automne 2017. La collecte impressionnante de piles et de batteries dans le cadre du concours d’ENvironnement JEUnesse avec Appel à Recycler, soit plus de 50 tonnes à ce jour, a également été soulignée.

Un nouveau conseil d’administration mis sur pied

Les six postes vacants du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse se sont vus comblés au cours de la soirée. Guillaume Breton-Ménard, René Coignaud et Marikim Thibodeau ont été réélu(e)s alors que Dominique Dodier, Loïc de Fabritus et Marie Legivre se sont ajouté(e)s au conseil. Avec David Bruneau, Joëlle R. Chiasson, Mario Laquerre, Ginette Pellerin et Aurore Tanier, ils composent le conseil d’administration 2018-2019. Cette nouvelle équipe de gens aux parcours et expériences variées saura sans aucun doute être bénéfique à l’organisme au fil des prochains mois.

Des membres à l’honneur

Suite à près de vingt ans au sein de l’équipe d’ENvironnement JEUnesse, Ginette Caron devient membre honorifique pour une durée de cinq ans. Elle a été la «maman de cœur» pour bon nombre d’employé(e)s qui sont passé(e)s par l’organisme, prenant continuellement soin d’elles et d’eux. L’équipe se souviendra de Ginette Caron comme une femme à la gentillesse incroyable et une collègue inoubliable!

À titre de reconnaissance pour leur appui constant, huit bénévoles deviennent membres honorifiques pour une durée de trois ans, soit Jules Brenez Savelli, Justine Friis, Awovi Akpedze Komassi, Maude Lamarche, Marie Legivre, Diane Lesage, Adrian Liewfat et Jean-François Veilleux.

Le travail des bénévoles reconnu

Pour clore l’assemblée, Raphaëlle Devatine a souligné l’excellent travail et la générosité de plusieurs personnes impliquées auprès de l’organisme. D’abord, pour l’organisation de nos grands événements, l’équipe remercie:

  • Jocelyne Labrie du CPE La Petite-Patrie pour l’accueil de l’événement de formation et de réseautage CPE durable du 12 avril 2017.
  • Isabelle Dubé du CPE Joli-Cœur qui a animé une conférence lors de l’événement de formation et de réseautage CPE durable du 25 octobre 2017.
  • Nathalie Wishnowsky pour l’organisation du colloque annuel en développement durable tenu du 17 au 19 novembre 2017.
  • Sophie Simard (et sa fille) pour son appui logistique, son enthousiasme et son efficacité dans l’organisation du Salon des artisans récupérateurs du 1er au 3 décembre 2017.
  • Maude Léonard pour son appui à la sélection des artisan(e)s du Salon des artisans récupérateurs du 1er au 3 décembre 2017.
  • Gabrielle Lamontagne-Hallé pour son appui logistique et l’accueil du Collège André-Grasset lors de l’InterCACEs du réseau Cégep Vert du Québec du 21 février 2018.

Ensuite, ENvironnement JEUnesse remercie les personnes suivantes pour leur apport important à l’organisme:

  • Nature de Destin Andosmoui, Maxime Baril, Jean-François Carrier, Emile Grenon Gilbert, Dardan Isufi, Thierry Lopez et Amélie Trottier-Picard à titre d’administrateur(trice)s sortant(e)s du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse.
  • Hugue Asselin, Guillaume Breton-Ménard, Amélie Côté, Awovi Akpedze Komassi, Thierry Lopez, Nicolas Montpetit et Hélène Olland à titre de membres du jury du programme Cégep Vert du Québec 2016-2017.
  • Caroline Nioucel pour la conduite de l'étude provinciale sur les perceptions des étudiant(e)s du collégial à l'égard du développement durable lancée en 2016 et dévoilée le 21 février 2018.
  • Philippe Dunsky pour son don exceptionnel, et ce, pour une deuxième année.
  • Benoit Bhérer-Simard, Anne Gagnon, Catherine Gauthier, Lori Litvack, Chantal Trottier, Amélie Trottier-Picard, René Coignaud, Yolande Moreau, Véronique Arseneau, Nathalie Houle, Dorian Nadeau et Elisabeth Patterson pour leurs dons importants.

Après une soirée dynamique, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées afin d’assister à l’événement.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0