Mediaterre

   

Future Fungi - Une solution écolo à la question du plastique


Écrit par Nima Shahab Shahmir, États-Unis

Ce n’est plus un secret : le plastique a un impact des plus néfastes sur notre environnement. En réaction à cette réalité alarmante, j’ai imaginé une entreprise nommée Future Fungi. Elle se concentrerait sur la résolution du fléau des déchets en plastique à travers la planète en introduisant un nouveau matériau respectueux de l'environnement. Nous sommes en train de résoudre un problème mondial et d'autonomiser les ressources naturelles en même temps.

Pourquoi Future Fungi?

Les déchets plastiques prennent beaucoup de temps à se biodégrader, allant de 100 à 650 ans pour un petit morceau de plastique. Ce processus prend plus qu'une vie humaine. L’enjeu principal demeure sa quantité beaucoup trop élevée. Nous utilisons le plastique de plusieurs façons dans nos vies. Malheureusement, trop souvent, ce sont les produits à usage unique qui sont répandus; les sacs en plastique, les pailles ou les tasses à café en polystyrène. Selon une étude réalisée par l'Institute for Sustainable Communications aux États-Unis, 2,5 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour, dont seulement 1 à 2% seront recyclées à la fin de chaque année. 98% de ces déchets en plastique seront soit bêchés dans les décharges soit jetés dans les lacs, les rivières, la mer et éventuellement dans l'océan. Il faut des centaines d'années pour que les déchets plastiques se dégradent sur terre, mais dans l'eau, ils resteront là pendant des milliers d'années.

En fait, dans l'océan Pacifique Nord, il existe une zone estimée à plus de 300 000 milles carrés composée uniquement de déchets plastiques flottants. Il s’agit de la taille de la Turquie. L’impact négatif de cette île de détritus sur la faune aquatique est évidente. Nous avons besoin d'un nouveau matériau recyclable, quelque chose qui aurait les mêmes qualités que le plastique mais qui ne nuirait pas à l'écosystème.

Future Fungi déjà en marche

Contrairement aux articles en plastique et en styromousse, les produits Future Fungi sont biodégradables à 100% et peuvent être ajoutés aux tas de compost ou aux terres agricoles. En outre, ils ont des qualités uniques; ils ont la capacité d'absorber des chocs et ont également un niveau ignifuge supérieur à celui des plastiques conventionnels. Future Fungi a reçu un brevet provisoire pour ce procédé et a créé avec succès des prototypes de premier ordre de cacahuètes, de tasses et de pots de plantation écologiques ainsi que des panneaux d'emballage utilisant uniquement champignons et déchets naturels. Ces prototypes ont été présentés aux sénateurs et aux membres du district de l'État de Virginie-Occidentale aux États-Unis lors de la 15e Journée annuelle de recherche au premier cycle. Celle-ci se déroulait au Capitole en février 2018 à Charleston, WV, États-Unis.

Les champignons centraux à la fin du règne du plastique

Saviez-vous que les spores de champignons tels que la sciure de bois sont ajoutées aux déchets? Saviez-vous qu’elles sont cultivées en articles commercialisables en utilisant des racines de champignons, également connues sous le nom de mycélium? Ces matériaux cultivés passeront par une étape de modélisation et de cuisson pour créer le produit désiré. Ces spores sont donc à la base de l’entreprise que j’ai créée.

Face au désastre écologique qu’engendre le plastique, les champignons joueront sans aucun doute un rôle bénéfique. Au cours de mes recherches scientifiques sur les champignons, j'ai découvert les qualités uniques des racines de champignons, également connues sous le nom de mycélium. Cette racine se liera sur du matériel naturel et se développera sur eux comme un réseau de toiles entrelacées. Future Fungi utilise du mycélium et des déchets de champignons pour faire pousser des articles au lieu de les fabriquer. Les déchets qui sont riches en matériaux fibreux tels que la sciure de bois ou les copeaux de bois sont des options utiles pour ce processus. Les spores de champignons sont ajoutées aux déchets et, grâce à un processus de moulage et de cuisson, elles se transforment en articles commercialisables. Certains facteurs clés d'un article traité à travers ces étapes sont leur légèreté, leur capacité à absorber les chocs ainsi que leur résistance au feu et à l'eau. En fait, à l'heure actuelle, nous n'avons aucun produit sur le marché qui possède toutes ces qualités à la fois. Nous en sommes présentement à développer une matière qui possède les mêmes caractéristiques, mais qui seraient encore plus avancées.

Le processus de recyclage naturel accéléré

En outre, l'un des aspects les plus importants est l'étape de la biodégradation. Une fois que ces matériaux cultivés ont atteint leur but, ils pourraient être décomposés en morceaux plus petits et ajoutés dans le sol pour se biodégrader naturellement. Cette étape de biodégradation accélère non seulement le processus de recyclage naturel, mais ajoute également beaucoup de nutriments au sol qui peut potentiellement être utilisé comme engrais naturel sur les terres agricoles. En bref, Future Fungi ajoute de la valeur aux déchets tels que la sciure de bois en ajoutant des spores de champignons et crée des articles commercialisables avec des qualités uniques à travers les étapes de moulage, de croissance et de cuisson. Une fois que les produits sont utilisés, ils retournent dans la nature et au sol en tant qu'engrais nutritif à travers un stade de biodégradation.

Réalisations

Panelliste pour la Fondation de l'Université de Virginie-Occidentale: «Embracing Ideas: Entrepreneurship and Innovation at West Virginia University»

Panelliste au projet HUB de West Virginia Community & Development: «After the Pitch, What Comes Next: Success After Business Competitions»

Demi-finaliste de la phase 1 et gagnant à la phase 2 du Youth Innovation Challenge de la Commission pour la coopération environnementale

Finaliste à la compétition d'affaires «Show of Hands» du WVU Launch Lab

Récipiendaire de la subvention de développement régional de l'Institut Robert C. Byrd

Participation à l'Institut Robert C. Byrd - Programme d'accélérateur d'affaires TEN50

Demi-finaliste à l'Université Saint Louis - Compétition d'entreprise Real Elevator

Présentation de Future Fungi comme une idée d'entreprise respectueuse de l'environnement et une recherche scientifique innovante aux sénateurs

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0