Mediaterre

   

Cameroun : ENERTIC et ISTAO s'associent pour promouvoir l'énergie solaire


Les deux institutions ont signé une convention de partenariat, le 06 novembre 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables (énergie solaire, en l’occurrence) à travers le pays, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun a, à travers l’entreprise Énergies renouvelables et technologies de l’information et de la communication en Afrique centrale (ENERTIC) dont il est le promoteur, signé une convention de partenariat avec l’Institut supérieur des techniques agricoles d’Ombessa (ISTAO), dans le département du Mbam-et-Inoubou (région du Centre), dirigé par le sénateur Pascal Anong Adibimé.

Cet accord de collaboration porte sur la création d’une annexe du centre de formation professionnelle ENERTIC au sein de l’ISTAO, en vue de former des agents et techniciens en installation et maintenance des équipements solaires.

En effet, les deux institutions sont animées par le désir d’accompagner les pouvoirs publics dans la promotion d’une formation professionnelle de qualité, notamment en matière d’installation et de maintenance des équipements solaires.

En plus de participer au mix énergétique indispensable au développement durable, ces formations professionnalisantes en vue ont pour impact de réduire la fracture énergétique au Cameroun.

D’après les promoteurs, ces formations permettent de créer des emplois décents et innovants, d’autonomiser les jeunes, d’améliorer le bien-être des populations et de participer au développement du Cameroun.

C’est fort de ces enjeux socioéconomiques que l’ISTAO s’est déployé pour que l’annexe ENERTIC d’Ombessa dispose d’un plateau technique opérationnel et capable d’accueillir ses premiers apprenants dans les tout prochains jours.

Un exemple de partenariat privé-privé à encourager dans la perspective de vulgariser davantage les énergies propres moins polluantes dans les villes camerounaises. Une initiative qui participe également de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour mémoire, ENERTIC, en partenariat il y a quelque temps avec la multinationale israélienne Blue Power, œuvre pour la vulgarisation au Cameroun le type d’électricité (propre) qu’il faut jusque dans les fins fonds des villages.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0