Mediaterre

   

Transitions énergétiques : mécanismes et leviers


Avec la transition énergétique, des changements profonds sont à l’œuvre, impulsés par des contraintes majeures :

  • les limites des ressources fossiles;
  • les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage des énergies fossiles –en premier lieu le changement climatique- ;
  • les besoins d’une population plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

Réduire de manière drastique la place des énergies fossiles carbonées implique à la fois :

  • de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) ;
  • et maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

Production d’énergies alternatives ou efficacité énergétique : une multitude de technologies apportent des solutions partielles. Mais aucune technologie, ni aucune énergie n’est aujourd’hui une solution miracle. Des combinaisons spécifiques sont à mettre en place. Rien ne sera possible sans modification des usages et des comportements, à travers des formes de sobriété.

Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.

Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

L'ambition de cette collection est de donner les clés de d'analyse de ces situations complexes, décrypter les enjeux et les leviers d’actions et permettre d'imaginer et d’évaluer les réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Pour en savoir plus
Portail UVED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0